Devenez plus rentable grâce à la méthode Lean

Devenez plus rentable grâce à la méthode Lean

Le LEAN Management, est un modèle d’organisation de travail, de plus en plus répandu au sein des entreprises. Cette méthode japonaise vise à améliorer la production des entreprises et écarter tout gaspillage.

Le Lean tente de se différencier de modèles comme le taylorisme ou le fordisme par la prise en compte des salariés, en les impliquant davantage dans les processus décisionnels.

A lire en complément : Le rôle de la CFAO dans un projet d'agencement 

Les ressources se rarifiant, le Lean management apparaît comme une bonne alternative pour changer nos manières de produire.

Cette méthode a déjà fait ses preuves au sein de grosses sociétés comme Facebook, Amazon ou encore Dropbox. Mais loin d’être réservée à de grandes entreprises, cette démarche peut s’avérer tout aussi intéressante au sein de PME.

A lire aussi : SEO : faire appel à des experts

Mais alors, à quoi correspond vraiment le Lean Management ?

Basé sur les principes de l’amélioration continue et la chasse au gaspillage, le Lean management est une méthode agile visant à accroître la rentabilité de l’entreprise.

La richesse en matière premières nous a conduit à surproduire sans se rendre compte des conséquences. La Lean s’avère donc être une méthode efficace pour éviter le gaspillage et changer les modes de production.

On distingue 8 types de gaspillages, c’est-à-dire d’éléments qui n’ajoutent pas de valeur ajoutée pour le client.

  • Les temps d’attente : personnel inoccupé entre deux tâches ou machines inoccupées
  • Les mouvements et déplacements inutiles des êtres humains : si les différents collaborateurs sont éloignés par exemple
  • Les transports et les déplacements inutiles de produits, de documents…
  • Les traitements inutiles dus souvent aux évolutions technologiques : réunions superflues, processus trop complexes.
  • Le surstockage ou stock inutile, en Lean management c’est la méthode du juste à temps qui permet de gérer les stocks plus intelligemment.
  • La surproduction entraînant par la suite du stockage
  • La sous-utilisation des compétences des collaborateurs
  • Les pièces défectueuses : soit à jeter donc pertes, soit à transformer donc coût supplémentaire inutile.

Le Lean est basé sur des principes, notamment celui de fonder les décisions sur une philosophie à long terme. Mais aussi sur le fait de solliciter l’ensemble des salariés lors de résolution de problèmes.

team management

Quels avantages vous apporte la méthode Lean ?

Selon une étude récente, les entreprises adoptant le Lean management sont en moyenne 40% plus efficaces et plus rentables que leurs compétiteurs.

En effet, mettre en place le Lean Management c’est tout d’abord se recentrer sur les attentes clients, et être agile pour satisfaire pleinement ses besoins, peu importe comment ils évoluent. Les capacités de production deviennent donc flexibles.

La voix du client est placée au cœur de la production ou prestation de service. Chaque interaction avec chaque client est importante, pour le client bien sûr mais également comme opportunité d’amélioration pour l’entreprise fournissant la prestation.

Un des avantages du Lean est l’incitation à sortir de nos habitudes en matière de qualité et à mieux voir nos clients.

Ainsi le Lean permet à l’entreprise de développer ses capacités à repenser et reconcevoir ses produits et services selon les succès et échecs observés.

L’élimination de tous les gaspillages et non-valeur ajoutée évoqués précédemment, permet de simplifier les processus en augmentant la fluidité, la flexibilité et l’agilité.

En s’appuyant sur le savoir-faire et la connaissance de ceux qui produisent sur le terrain et créent de la valeur la méthode Lean permet d’améliorer l’ergonomie des postes et les conditions de travail.

L’accroissement de productivité obtenus dépend en effet en grande partie de l’amélioration de ces conditions de travail car plus les salariés ont le sentiment que la pénibilité des tâches à accomplir a diminué, plus ils ont tendance à renforcer leur implication et investissement au sein de l’entreprise.

Cette méthode est donc d’autant plus efficace si le dirigeant proche des salariés et connait bien la réalité du travail.

La méthode Lean vise à améliorer la compétitivité et rentabilité sur du moyen à long terme. Ce n’est pas une méthode miracle pour changer les rendements sur un court terme. Une période de mise en place et d’adaptation est en effet nécessaire.

management lean

Comment mettre en place le Lean Management pour votre structure ?

L’implémentation du Lean Management est cruciale. En effet, le Lean ne doit pas se traduire par une réduction drastique des coûts et des moyens dans une logique aveuglée par la maximisation de profit. Il s’agit au contraire d’envisager une croissance à long terme et l’assurance du bien-être au sein de l’entreprise.

Passer au Lean, relève d’un processus collaboratif. Ce processus doit intégrer tous les collaborateurs et secteurs de l’entreprises pour créer un cercle vertueux de croissance.

Il s’agit d’adopter une démarche d’agilité.

Une démarche étape par étape avec des phases de test est l’approche la plus adaptée pour une croissance pérenne.

Mais bien que basée sur le bon sens et la force de proposition de votre équipe, on ne s’improvise pas professionnel du Lean Management. C’est pourquoi, faire appel à un consultant chef de projet Lean est la solution la plus simple pour mettre en place la méthode Lean.  Une agence comme Right People Group, spécialisée dans le recrutement de consultant indépendant peut se charger de trouver un consultant chef de projet spécialiste en Lean.

Alors allez-vous sauter le pas et adopter la méthode Lean ?