Tout savoir sur le merchandising

Tout savoir sur le merchandising

Avez-vous entendu parler du merchandising ? Ce terme est assez flou pour certains mais d’autres le savent déjà. Mais qu’est-ce que c’est que le merchandising ? Quels sont ses piliers ? Pourquoi recourir à une agence de merchandising ? Pourquoi faire appel à l’agence de merchandising Bréard Paris ? Nous tâcherons de répondre à ces questions dans cet article !

Définition du merchandising

Le merchandising désigne l’ensemble des techniques d’optimisation pour allouer les surfaces d’exposition des produits dans les points de vente et exposer ces produits aux clients. La maximisation des ventes et l’amélioration de la gamme de produits est son but principal.

A lire également : Comment choisir son agence web pour une refonte ?

Des règles de merchandising pointues sont répondues par l’agencement de votre magasin. Ainsi, votre commerce se développera. C’est une démarche marketing consistant à l’amélioration de la présentation des produits pour être plus rentable.

Les piliers du merchandising

Voici les différents piliers du merchandising :

A lire également : Pourquoi créer une agence web ?

Merchandising de séduction

La Merchandising de séduction est l’agencement d’un espace de vente en globalité. En passant par le mobilier d’agencement et la signalétique, cela passe de l’animation commerciale à la décoration de vitrine. La séduction du consommateur à travers un univers, une ambiance unique est son principe.

Merchandising de gestion

Le merchandising de gestion est l’espace alloué aux linéaires selon la largeur de l’assortiment et la surface de vente. En ce moment, pour être vu et acheté, le positionnement du produit est important.

  • A quelle hauteur placez-vous le produit que vous souhaitez vendre ?
  • Comment est-il placé par rapport au client ? En face, à hauteur des yeux ? Vers le bas (entrée de gamme) ou bien vers le haut (haut de gamme) ?
  • Comment le met-on en avant ? Décor sur le linéaire ?

Merchandising d’organisation

Le merchandising d’organisation est l’organisation d’un assortiment dans un point de vente par famille de produits ou par thème. Pour éviter l’effet de masse uniforme, penser à rythmer la présentation. En ce moment, l’assortiment nécessite la structuration. A travers le choix des matières, des coloris, …, il doit raconter une histoire.

Pourquoi faire appel à une société de merchandising ?

Voici les différentes raisons de recourir à une société de merchandising :

Accompagnement stratégique pré-vente

Il est important que l’entreprise mise sur l’expérience client pour se différencier. Dès la phase de gestation du produit, le recours à un agence de merchandising est avantageux. Dans le cycle de vie des produits, celui-ci peut en effet déterminer les stratégies optimales.

Dès la conception des produits, l’agence prend en charge le processus. Pour définir les tendances et propensions des clients, la société merchandising effectue une étude de marché poussée. L’analyse du marché favorise la détermination des caractéristiques de produits répondant aux besoins des clients afin de les inciter à l’achat.

L’agence merchandising soutient également dans la recommandation de politiques de marketing multicanal à part l’assistance à la conception. En proposant des solutions à l’ordre du jour sur tous les fronts, elle considère toutes les facettes des campagnes publicitaires. Le retail se tourne sur les plateformes en ligne à l’ère de la digitisation et d’Internet. La transition vers cette contrainte sera également facile grâce aux sociétés de merchandising.

Des solutions de numérisation des points de vente seront également proposées par l’agence merchandising. Pour améliorer l’engagement de la clientèle, cette dernière offre des stratégies de campagne digitale.

Optimisation de la publicité sur le lieu de vente

L’amélioration de sa rentabilité, et donc, de ses ventes est l’objectif ultime de toute entreprise commerciale. C’est là l’essence des agences merchandisings. Pour inciter l’achat impulsé, celles-ci s’impliquent dans la publicité sur le lieu de vente, à part la dimension conceptuelle. Pour encourager l’achat, leur stratégie se focalise sur la théâtralisation des points de distribution. Une amélioration de la présentation des rayons et un accompagnement sur terrain sont impliqués par cette théâtralisation.

Elles peuvent également proposer des services d’un merchandiser dédié, l’installation des matériels et le déploiement. Elles offrent aussi des conseils sur le choix d’emplacement des présentoirs. Elles misent sur le bon sens, la rationalisation du classement et sur le visuel à l’instar de toute stratégie de campagne marketing. En outre, pour éviter les zones mortes, elle recommande des consignes d’organisation de la zone de chalandise.

Pourquoi faire appel à l’agence de merchandising Bréard Paris ?

L’agence merchandising Bréard Paris est un fabricant de plv. Pour attirer l’attention et l’œil du client, elle crée la publicité sur le point de vente. Ces graphistes spécialistes en plv vous accompagnent dans la conception de votre message.

Que vous optiez pour une plv métal ou une plv carton, l’agence merchandising Bréard Paris emploie des matériaux de qualité. L’ensemble de ses plv sont fabriqués à la française. Pour découvrir l’agence de merchandising Bréard Paris, consultez Bread Paris !