Comment définir ses campagnes Netlinking?

Comment définir ses campagnes Netlinking?

Facteur clé du SEO, le Netlinking a un rôle important à jouer dans la réussite, la popularité de votre site. Alors si son apport est indiscutable, sa mise en place est une tout autre affaire. Cela requiert des connaissances techniques assez poussées qui ne s’acquièrent pas du jour au lendemain. Néanmoins, afin que vous puissiez y parvenir sans grande difficulté, les lignes de cette rédaction seront consacrées aux directives clés à suivre.

Qu’est-ce que le Netlinking ?

Le Netlinking est aujourd’hui, un volet important et très décisif dans la réussite de votre SEO. Avant de déboucher sur les campagnes Netlinking proprement dite, il est important d’éclaircir un certain nombre de points, de quoi faciliter la suite.

A voir aussi : Comment réussir son référencement naturel ?

En quelques mots, votre campagne Netlinking va consister à l’obtention et la mise en place de backlinks. La finalité est d’augmenter le flux de visiteurs sur votre page et ainsi gagner en autorité. Au cours de cette étape, vous pourrez solliciter l’aide d’un professionnel.

À défaut, l’achat de backlinks représente une option intéressante également. Accesslink est aujourd’hui l’un des pionniers dans le domaine. Ce site vous permettra de planifier des campagnes de linking à faible coût.

A découvrir également : E-commerçants : et si vous boostiez votre SEO pour augmenter votre chiffre d'affaires ?

La mise en place de la campagne Netlinking

L’exercice est fastidieux et complexe. Vous devez au préalable définir une stratégie durable et viser un objectif précis. Pour cela, un certain nombre de préalables s’imposent.

Un nom de domaine de qualité

Les backlinks se doivent d’être de qualité pour véritablement porter leurs fruits afin de vous aider à réussir ou atteindre votre objectif. Cette réussite est régie par un certain nombre de conditions. La première, les sites de niche : c’est-à-dire les sites au sein desquels seront logés les liens. Il faut que ces derniers jouissent d’une bonne réputation et d’une bonne autorité. D’autre part, il faut également que l’approche thématique entre ces sites et le vôtre soit complémentaire.

La diversité des sources

Entendez par sources les sites de provenance des backlinks. Il faut que ces derniers soient multiples et divers. En vous limitant à un seul site, cela ne vous sera pas bénéfique. À la longue, cela risque de porter des résultats contraires à ceux espérés.

Pour éviter cela, vous avez la possibilité de passer des accords de collaboration avec des sites leaders. Ils logeront au sein de leurs contenus des backlinks menant à vous.

Les backlinks issus des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent aujourd’hui des armes puissantes. Bien évidemment, vous avez la possibilité d’en profiter pour accroitre le trafic sur votre site étant donné qu’il y a sur ces plateformes de nombreux utilisateurs. Le poids du trafic généré n’est peut-être pas aussi pertinent que celui d’un site d’un web, mais n’empêche que cela demeure une option à prendre en compte.

Le maillage interne

C’est une option assez intéressante et peu exploitée d’ailleurs. Elle est assez simple à mettre en place. Le but ici est de permettre à vos internautes de visiter d’autres pages de votre site en cliquant sur des liens. L’avantage avec cette pratique est qu’elle permet d’augmenter le taux de conversion. Ce n’est donc pas une option à négliger. Tous les moyens sont bons pour gagner en autorité.

Les outils indispensables pour réussir sa campagne Netlinking

Pour réussir sa campagne de Netlinking, vous devez disposer des outils nécessaires pour atteindre vos objectifs. Voici quelques-uns des outils indispensables que vous devez avoir :

Google Analytics : Ce logiciel gratuit permet de suivre l’ensemble du trafic sur votre site web et d’évaluer la qualité du trafic organique provenant des liens.

Majestic SEO : Cet outil permet d’analyser les liens pointant vers votre site ainsi que ceux qui pointent vers vos concurrents directs.

Ahrefs : Ahrefs est un autre outil utilisé pour analyser les backlinks de manière approfondie afin de définir ceux qui sont pertinents ou non pour votre stratégie de Netlinking.

Screaming Frog : Ce logiciel permet une analyse en profondeur des facteurs SEO techniques tels que la structure interne du site ou encore les erreurs 404 présentes sur le site web.

Buzzsumo: Buzzsumo fournit des informations précises sur les contenus populaires dans chaque niche, ce qui aide à identifier les opportunités potentielles pour créer du contenu viral et bien référencé.

Ces différents outils disponibles en ligne peuvent grandement aider à réussir votre campagne de Netlinking et augmenter significativement la visibilité de votre site internet auprès de votre audience cible.

Les erreurs à éviter lors d’une campagne Netlinking

Si le Netlinking est un outil incontournable pour améliorer le référencement naturel de votre site web, il peut cependant être source d’erreurs. Voici quelques erreurs courantes à éviter lors d’une campagne de Netlinking.

Les liens spammy
Lorsqu’il s’agit de la qualité des liens, méfiez-vous des sites qui vous offrent une quantité importante de backlinks en peu de temps. Privilégiez les sites pertinents et populaires dans votre domaine afin d’optimiser vos chances d’obtenir des liens organiques.

Acheter des liens
Acheter ou vendre des liens est strictement interdit par Google et peut avoir un impact négatif considérable sur votre référencement naturel ainsi que sur l’autorité du domaine (DA) de votre site web.

Ne pas diversifier ses sources
Pour obtenir une stratégie efficace en termes de netlinking, il faut veiller à ne pas se concentrer uniquement sur les mêmes sources ou types de contenus. Diversifiez vos sources pour bénéficier d’un plus large éventail d’internautes potentiellement intéressés par vos produits ou services.

Oublier l’ancre textuelle
Pour un bon netlinking, pensez à bien choisir les ancres de vos liens pour permettre aux utilisateurs de trouver plus facilement le contenu pertinent.

Le cocon sémantique mal géré
L’erreur à éviter est celle du cocon sémantique. En effet, il est primordial de bien structurer son site en créant des rubriques et sous-rubriques cohérentes entre elles afin d’optimiser la visibilité de vos pages auprès de Google.

Il faut savoir que les erreurs commises lors d’une campagne Netlinking peuvent entraîner des conséquences néfastes pour votre référencement naturel. Pensez à bien choisir les liens obtenus.