Data Engineer, un métier à la portée de tous ?

Data Engineer, un métier à la portée de tous ?

Le métier d’ingénieur de données fait partie d’un ensemble de métier lié aux données : les data scientists. Cet ensemble est aussi appelé “Big Data”. Il s’agit des data engineers et des data analysts. Ces métiers sont très utiles et il n’y a pas de quoi s’ennuyer, en raison de la grande quantité de données présente partout. De plus, il est aisé de découvrir une formation au data engineering à la protée de tous.

Nous verrons dans cet article en quoi consiste le métier de data engineer et comment il diffère du métier de data analyst. Ensuite, nous verrons pourquoi choisir ce métier, puis nous verrons si ce métier est à la portée de tous.

A lire aussi : Quel est l’intérêt de suivre une formation en commerce numérique ?

Le data engineer : quelle différence avec le data analyst ?

Les métiers Big Data consistent à chercher les données, les récupérer, les stocker, les analyser et faire des hypothèses grâce à celles-ci ou construire des algorithmes. Cependant, ces différentes tâches ne sont pas effectuées par la même personne :

  • La personne qui va créer des plateformes de données, importer les données et les stocker, c’est le data engineer. Ce dernier travaille en équipe avec le data scientist.
  • Le data analyst, lui, analyse ces données, puis fait des hypothèses en fonction de ces données ou des algorithmes de machine learning. Le machine learning est le procédé qui permet aux machines d’apprendre continuellement par elles-mêmes.

Pourquoi exercer le métier de data engineer ?

Pourquoi est-ce intéressant de faire ce métier ? Nous avons sélectionné trois raisons pour vous.

Lire également : Focus sur les idées de cadeaux pratiques

C’est un domaine en plein essor

En effet, le domaine du Big Data est un domaine qui a une forte demande. De plus, les entreprises peinent à trouver des profils qui leur plaisent. Choisir ce métier, c’est donc se garantir de trouver un emploi dans une entreprise après sa formation.

Le salaire est attractif

Le salaire du data engineer est de 3 750 euros par mois pour un débutant et il monte jusqu’à 5 000 euros par mois pour un expert.

Une évolution de carrière est possible

Il est possible de passer de data engineer à data analyst. En effet, l’ingénieur de données doit connaître les bases de l’analyse de données, vu qu’ils travaillent ensemble. Il est donc très facile d’acquérir des compétences supplémentaires. De plus, cela permet d’avoir plus de cordes à son arc.

Data Engineer, un métier à la portée de tous ?

On peut répondre à cette question par “oui et non”. On peut répondre “non” parce que n’importe qui ne peut pas avoir les compétences nécessaires pour devenir data engineer sans formation. Mais, on peut aussi répondre “oui” parce que tout le monde peut accéder aux formations qui permettent d’acquérir ces compétences.

Quelles compétences ?

Pour devenir ingénieur de données, il faut avoir des compétences en informatique, en ingénierie de données, en analyse de données et en stockage des données d’entreprises. Il faut également savoir créer et utiliser des espaces de stockage.

Il faut aussi savoir lire et écrire avec certains langages de code, comme Java, Scala, Python, R, C/C#, ou encore Golang. Les outils comme Kafka, Talend, Informatica, Redshift, Hadoop, TensorFlow, Spark, PyTorch et mlpack sont également importants à savoir utiliser. La personne exerçant ce métier doit savoir ce qu’est le SQL et le noSQL.

Quelle formation ?

Ce métier est à la portée de tous, dans le sens où dès lors que vous disposez de la formation nécessaire, vous pouvez avoir un emploi dans une entreprise et faire ce métier sans problème.

Les formations universitaires, les certifications, les formations à distance et les écoles de commerce sont les différents moyens qui permettent de découvrir un enseignement et une formation adaptés à ce choix de profession.

Si vous aimez travailler en équipe et que le fait de passer de longues heures devant votre écran ne vous fait pas peur, alors ce métier est parfait pour vous !