Exemples de stratégie de marketing relationnel qui ont fonctionné

Exemples de stratégie de marketing relationnel qui ont fonctionné

Le marketing relationnel a bouleversé les méthodes de marketing traditionnel que l’on connaissait. Cette stratégie commerciale consiste à mettre au centre ses clients afin d’élaborer un lien, une proximité qui permettront de les fidéliser.

Créer un lien de confiance avec sa clientèle est le moyen de montrer sa disponibilité et son accessibilité.

A découvrir également : L'envoi de SMS a toujours la côte en 2017

Plusieurs entreprises ont prouvé la pertinence de cette stratégie par un succès que tout le monde connait. Penchons-nous sur ces exemples afin d’en apprendre plus !

Sephora et la fidélisation de la clientèle

Cette grande entreprise s’est faite maître dans la question de fidéliser ses clients sur le long terme.
Grâce à la mise en place d’une carte de fidélité qui donne accès à des avantages personnalisés, elle a su créer une relation particulière avec ses client par un système de récompense.

Lire également : Comment bien utiliser ses cartes de visites ?

En effet, plus le consommateur s’engage à acheter chez Sephora, plus il bénéficie d’exclusivités. Les clients les plus fidèles ont ainsi accès à des soirées privées qui conduisent elles-mêmes sur des offres de réductions allant jusqu’à -25%.

Selon les achats précédents de chacun de ses clients, les vendeurs de Sephora peuvent donner des conseils avec précision et de façon plus adéquate. Cette manière de s’adapter au client selon ses besoins correspond à un service que l’on appelle one-to-one.

Starbuks et le sentiment d’appartenance

Starbuks a choisi une méthode qui consiste à ce que chaque client se sente considéré et comme chez lui lorsqu’il s’assoit à une table.

Cela commence par l’inscription de son prénom sur le gobelet qui va redonner le sentiment d’être une personne unique et non plus un simple client lambda. Le client devient alors presque un ami, une personne proche qui vient boire son café confortablement installé dans un fauteuil. Les Starbucks sont d’ailleurs conçus afin que vous y passiez des heures. C’est un prolongement de votre logement personnel qui vous donne le sentiment d’appartenir à une bulle réconfortante.

Le marketing relationnel qu’a construit Starbuks se développe aussi sur un système de récompense qui fait bénéficier de boisson gratuite pour votre anniversaire et vous incite donc à venir aussi souvent que possible.

Vente-Privée et son service client optimal

Cette entreprise récompensée plus d’une fois pour la qualité de son service client s’est concentrée sur la façon de satisfaire ses clients au maximum. Grâce à une banque de données développée, Vente-Privée cherche à créer un lien de proximité ici encore dans la communication avec ses clients. Cela se concrétise par des e-mails où c’est une personne virtuelle créée de toute pièce, appelée Cécile de Rostand, qui s’adresse à vous.

Cécile vous souhaite également votre anniversaire et s’adresse toujours personnellement à vous.
Cette personnification permet de tisser un lien plus affectif afin que vous vous sentiez important et comme un client roi.

Pour réussir à être au plus proche de sa clientèle, la société a mis en place des équipes de formateurs qui se déploient partout en France dans les centres de relations clients. C’est cette approche qui a fait le succès de Vente-Privée en construisant un service client performant qui a donné 20% de taux de croissance à l’entreprise en 2016.