Est-ce une bonne idée d’acheter une caisse enregistreuse d’occasion ?

Est-ce une bonne idée d’acheter une caisse enregistreuse d’occasion ?

Que ce soit dans les entreprises, les centres commerciaux ou encore les supermarchés, la caisse enregistreuse est ce qui vous permet de gérer avec efficacité les encaissements, de contrôler les ventes, et même de simplifier la comptabilité. En effet, ce type d’appareil est doté d’une panoplie de fonctionnalités qui vous facilitent la vie. Cela dit, si vous ne souhaitez pas trop dépenser pour acheter un appareil neuf, il est possible d’acheter une caisse d’occasion. Mais est-ce une bonne idée ?

Caisse enregistreuse d’occasion : les avantages et inconvénients

La caisse enregistreuse occasion est un appareil qui présente d’énormes avantages. Le premier et le plus important est le prix. En effet, lorsque vous décidez d’investir dans la caisse enregistreuse d’occasion, vous pouvez économiser près de la moitié de la somme nécessaire pour acheter un équipement neuf. De plus, les performances entre les deux appareils ne diffèrent pas. Il s’agit donc d’une très belle opportunité pour ceux qui n’ont pas assez de moyens.

A lire également : Baie informatique : comment gérer un déménagement

Par ailleurs, la garantie pour ce type d’appareil peut s’étendre sur plusieurs années. Il est donc possible que vous achetiez un appareil dont la garantie est toujours valable. Vous pourrez donc en profiter. Un autre avantage est la possibilité de tomber sur un modèle récent de caisse enregistreuse.

Pour ce qui est des inconvénients, il se peut que vous achetiez un appareil non conforme à la loi 18. De plus, si sa durée de vie est trop élevée, il est possible que la réparation coûte cher.

A voir aussi : Otodo : la télécommande universelle de la maison connectée

Où se procurer une caisse enregistreuse d’occasion ?

Il existe plusieurs possibilités pour acheter une caisse enregistreuse d’occasion :

  • Auprès d’un vendeur privé,
  • Auprès d’une société spécialisée.

Certains particuliers voulant acheter un système bien plus récent ou voulant fermer leur structure cherchent à revendre leur appareil. Vous pouvez donc vous adresser à eux pour acheter l’appareil. Faites cependant très attention, car l’appareil n’est pas nécessairement garanti. Avec la seconde option en revanche, il ne fait aucun doute que vous obtiendrez un appareil sûr. Il se peut même que vous ayez droit à la garantie.

Acheter une caisse enregistreuse d’occasion : est-ce une bonne idée ?

Il est évident que le choix d’une caisse enregistreuse d’occasion permet d’économiser une importante somme d’argent. Même si dans ce cas, le choix du modèle est bien limité, il n’est pas impossible d’obtenir un appareil récent qui bénéficie d’une garantie. Vous pouvez également tomber sur un appareil défectueux ou dont les fonctionnalités ne conviennent pas à vos besoins.

Bien que cette option présente aussi des inconvénients, il ne fait aucun doute que l’achat d’une caisse d’occasion soit une très bonne idée. Par ailleurs, il existe des astuces pour ne pas se tromper sur l’appareil à acheter :

  • Mener une enquête : cela consiste à se rapprocher des personnes ayant déjà fait usage du modèle de caisse que vous recherchez. Vous pourrez ainsi connaître le fonctionnement, les avantages et les inconvénients de l’appareil.
  • Obtenir des conseils auprès des fournisseurs : ces experts sont bien placés pour mieux vous orienter.
  • Comparer les prix : il est possible d’utiliser des comparatifs en ligne pour choisir l’appareil ayant un bon rapport qualité prix.

Par ailleurs, lorsque l’achat se fait auprès d’un vendeur privé, assurez-vous de la bonne marche de l’appareil avant achat.

Les caisses enregistreuses se doivent de nos jours, d’être connectée

Aujourd’hui, il n’est pas rare en tant que professionnel de posséder à la fois une boutique physique et une boutique en ligne. Alors que vous optiez pour une caisse enregistreuse d’occasion ou une caisse neuve, il est primordial de vérifier que tout soit compatible entre la boutique sur rue et en ligne, pour notamment ne pas avoir d’articles manquants. Prenons un exemple simple, pour bien comprendre de quoi nous voulons parler. Si vous avez une boutique physique, vous avez forcément un logiciel de caisse. Ce logiciel va vous permettre de gérer votre stock en magasin. Les deux logiciels doivent normalement communiquer pour que la vente soit automatiquement retirée de votre stock, vous permettant ainsi de connaître l’état de vos réserves en temps réel, et savoir si vous devez faire un réassort. Aujourd’hui 99 % des logiciels pour gérer le stock de votre magasin sont capables de réaliser cette opération. C’est beaucoup plus complexe si vous voulez ajouter une gestion de stock en lien avec un site web. En effet, il existe de très nombreuses solutions, comme Woocommerce, Shopify, Magento, … Tous ont un protocole spécifique pour inscrire le stock dans la base de données. La plupart du temps, cela n’est absolument pas compatible avec les solutions de caisse. Si vous êtes confronté à ce genre de problématique, nous vous invitons simplement cliquer sur ce lien : https://www.fastmag.fr/caisse-enregistreuse/. Vous y découvrirez que la caisse enregistreuse de Fastmag n’est pas qu’une simple caisse enregistreuse. C’est également un logiciel de gestion de stock couplé à un site web. En plus, les services Fastmag ne s’arrêtent pas là. Vous pourrez aussi l’utiliser pour :

  • votre plateforme logistique
  • envoyer des campagnes SMS
  • communiquer avec votre base clients.

Le tout est bien évidemment entièrement compatible avec les logiciels de gestion comptable. Une fois que vous aurez découvert toutes les possibilités, vous vous demanderez, comment vous avez pu faire pour vous passer d’une caisse enregistreuse connectée.