La vidéo motion design : a qui est-elle destinée ?

La vidéo motion design : a qui est-elle destinée ?

Le motion design est un terme que l’on peut traduire par “conception de mouvement”. Il est devenu le petit chouchou de la communication et du web marketing ces dernières années. Cet art se retrouve parfois inconsciemment dans les médias à travers les spots publicitaires et les clips musicaux.

On retrouve également le motion design sur le web, par le biais de vidéos promotionnelles ou tutoriels. Il se présente habituellement sous forme d’une animation graphique de type 2D, typographie ou dessins animés et films d’animation. L’objectif ? Attirer l’attention de sa cible et s’adresser à elle de manière ludique. À quel type de structure s’adresse ce type de support de communication et pour quelles raisons ?

A voir aussi : Focus sur les idées de cadeaux pratiques

Motion design : pour qui ?

Utilisé surtout pour présenter, expliquer le mode de fonctionnement d’une structure, d’un produit, d’un service ou même parfois d’une notion, le motion design ou motion graphique design s’adresse aujourd’hui à tous les types de secteurs.

Les domaines de la santé, des banques, de l’éducation, des assurances et même de l’industrie ont compris que les images étaient beaucoup plus faciles à assimiler qu’un long texte à lire. Ainsi ont-ils décidé d’associer leurs campagnes de communication sur leurs réseaux sociaux avec des vidéos animées afin d’impacter plus directement sur leur cible.

A découvrir également : Comment occuper votre temps pendant le confinement ?

En s’adressant à des agences spécialisées telles que pixelfarandole.com, ces structures ont l’assurance de pouvoir retrouver dans les vidéos de motion design un style correspondant à leur image, qu’il soit plutôt graphique ou plus “décontracté”, avec des airs de films animés.

motion design

Motion design : quels atouts ?

Si le motion design est désigné comme étant un véritable art visuel, c’est pour tout ce “potentiel” que la cible peut retrouver à travers de simples animations. D’ailleurs, les vidéos animées de promotion sont généralement peu pourvues de texte et laissent les images s’exprimer par elles-mêmes.

Pour cette raison, les structures font surtout appel au motion design pour faire comprendre des notions assez complexes. Cette manière d’expliquer plus ludique, amusante, conviviale et originale permet de capter, dans un premier temps, l’attention du public.

Ensuite, elle sera beaucoup plus facile à retenir, car, du point de vue psychologique, sachez que plus de 98 % de la population mondiale éprouve des difficultés à retenir quelques phrases écrites.

N’oublions pas non plus qu’il s’agit d’un important outil de différenciation par rapport à la concurrence, du fait de la clarté et la rapidité de transmission du message. Autre avantage à ne surtout pas négliger : vous avez le contrôle sur votre message tout en bénéficiant de l’expertise de professionnels en conception et en communication.

En faisant appel aux compétences d’un professionnel, vous pourrez déterminer ensemble le contenu attendu, le ton de la vidéo, le style demandé, ainsi que la forme. À l’expert de concevoir le script selon vos exigences et les normes communicatives pour un impact plus conséquent, mais aussi plus rapide sur la cible.

Vous pourrez ensuite intégrer ce contenu sur vos canaux de communication : site web, réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Snapchat), YouTube, médias télévisés.