Le seo, clef de la visibilité des entreprises

Le seo, clef de la visibilité des entreprises

Google est désormais incontournable. Tout un chacun y fait de nombreuses recherches tous les jours, que ce soit pour acheter, se renseigner ou demander des devis. Toutefois, pour bénéficier de cette visibilité extraordinaire, il faut travailler son seo. Ce n’est pas votre métier ? Certains sites sont de véritables mines d’informations.

S’informer, la clef pour soigner son seo

Google est un moteur de recherche en constante évolution. Les techniques valables il y a encore quelques mois ne sont plus forcément applicables au moment de lire ces lignes. Par exemple, l’utilisation des “people also ask” pour concevoir du contenu éditorial ciblé est désormais une technique à utiliser avec beaucoup de prudence. Le risque est de dégringoler dans les résultats Google.

Lire également : Comment définir ses campagnes Netlinking?

Pour cela, il est donc primordial de s’informer et de se tenir au courant des différentes mises à jour Google. De nombreux sites vous le promettent, peu le font vraiment de manière qualitative. Heureusement, un blog sur le SEO s’y attelle.

Quelles sont les composantes clefs du référencement Google ?

S’il est une référence, c’est parce que ce blog aborde toutes les grandes thématiques liées au référencement naturel. Parmi celles-ci, le contenu éditorial, mais également le netlinking, le SXO ou encore les réseaux sociaux.

A lire aussi : Trust Flow? Voici comment développer votre TF

Le contenu éditorial

Un contenu pertinent, voilà ce que Google veut proposer à ses utilisateurs. Pour cela, il se montre de plus en plus sélectif. Il n’est plus possible de faire du copier coller par exemple. Par ailleurs, les dernières mises à jour montrent qu’il faut désormais du contenu de plus en plus pointu.

Cela implique un champ lexical travaillé, mais également des informations pertinentes qui ont une véritable plus-value. Comment fait-il pour le savoir ? Simplement, il se base sur ses bots et sur un faisceau d’indices. Parmi ceux-ci, le temps moyen que le visiteur consacre à consulter la page.

monitor screengrab

SXO, l’expérience utilisateur dans le seo

Optimiser le contenu des pages de son site ne suffit pas. Encore faut-il que l’expérience utilisateur soit bonne. La première mise à jour d’importance concernant ce point fut le temps de chargement du site sur mobile. En effet, aussi pertinent soit le contenu ou le site, s’il faut un temps trop important pour le consulter, c’est rébarbatif.

De fait, Google ne va pas prioriser un site lent à charger dans ses résultats. Celui-ci risque fort de ne recevoir que peu de visiteurs de la part du moteur de recherche.

L’optimisation des pages

Cela peut sembler évident, mais optimiser les pages de son site vitrine, de sa boutique en ligne ou de son blog est l’un des basiques. En effet, en plus du temps de chargement, il faut penser structure Hn, l’optimisation des images (balises alt et titre, poids, format, etc), la présence de vidéos ou encore le maillage interne.

Le netlinking

On l’oublie parfois, mais l’algorithme Google repose sur les liens externes. A ses débuts, il suffisait d’acquérir une poignée de liens pointant vers son site pour truster les meilleures places dans les résultats.

En 2012, Google a sifflé la fin de la récréation et cherche à réduire le poids des liens dans son algorithme. Cela reste néanmoins un basique du SEO.