Les meilleurs outils SEO pour optimiser son référencement naturel

Les meilleurs outils SEO pour optimiser son référencement naturel

L’univers du SEO est assez déroutant pour le profane. Rien que son jargon est plein d’anglicismes et de contractions qui relèvent du chinois pour le commun des mortels. En dehors de ces concepts et techniques, il y a également toute une panoplie d’outils SEO à maîtriser pour réussir le référencement naturel de son site.

Les outils SEO les plus indispensables

Parmi les outils de référencement naturel les plus indispensables figurent des outils SEO gratuits. Bon nombre d’entre eux sont fournis par la firme derrière le moteur de recherche le plus utilisé au monde lui-même : Google. S’il y a un outil SEO que vous devez absolument connaître, et idéalement maîtriser, c’est bien Google Search Console. A cet outil SEO gratuit de Google, vous pouvez également ajouter Google Analytics à votre panoplie.

A découvrir également : Pourquoi faire appel à une agence SEO expérimentée ?

On parle carrément de panoplie parce qu’il faut vraiment en utiliser plusieurs pour optimiser son référencement naturel. Pour vous faire une idée, voici les outils en agence SEO à connaître pour démarrer. Parmi les outils SEO les plus utilisés en agence, et dont vous entendrez toujours parler, il y SEMrush et AHRefs.

Le moins que l’on puisse dire à propos de SEMrush et de AHRefs est que ce sont tous les deux des outils très performants. Ils sont quelque peu généralistes dans le sens où ils peuvent couvrir les besoins principaux d’un audit SEO. Mais ne voyez surtout pas dans généraliste le sens de moins de performance ou de pertinence. SEMrush et AHRefs sont des outils SEO très puissants.

Lire également : Quand procéder à l'audit seo de son site web ?

Les outils SEO utilisés par les experts du netlinking

Toute stratégie d’optimisation de contenu est vaine s’il n’y a pas une vraie stratégie de Netlinking derrière. Avant d’opter pour le Netlinking, il est intéressant de connaître les outils SEO les plus performants utilisés par les experts. Comme évoqué précédemment, SEMrush et Google Search Console figurent parmi les outils SEO les plus indispensables. Eh bien, figurez-vous que ces deux outils sont également incontournables dans le cadre d’une optimisation Netlinking.

SEMrush fournit les outils idéaux pour analyser les stratégies de netlinking de vos concurrents. Ce qui vous permet de déterminer la stratégie à adopter pour les devancer. Un peu dans le même registre que SEMrush, vous avez Majestic SEO. Cet outil est utilisé pour mesurer la popularité d’un site en fonction du nombre de fois où celui-ci est cité.

En dehors de SEMrush, Google Search Console et Majestic SEO, les professionnels du netlinking peuvent également utiliser l’outil SEO Monitorank, SEObserver ou encore Ranxplorer. Il est à noter que les meilleures fonctionnalités et les plus puissantes sont incluses dans les formules payantes de ces outils.

Outils SEO pour optimiser les contenus du site

Impossible de parler de référencement naturel efficace sans avoir en main les outils SEO les plus utiles pour l’optimisation des contenus. L’outil le plus spécifique dans ce domaine est sûrement SEMJI. Cet outil est spécifique en ce sens qu’il est conçu pour aider les créateurs de contenus à créer des contenus pertinents et à forte valeur.

Enfin, il n’y a pas que les contenus du site qu’il faut optimiser en référencement naturel. Par ailleurs, il y a une différence entre Bing et Google en termes de techniques et d’outils SEO à utiliser. Les performances techniques d’un site ont également droit à leurs propres outils SEO. Les meilleurs d’entre eux sont Screaming Frog SEO et PageSpeed Insight.