Quoi de plus ennuyeux qu’une zone de travail inconfortable ou un effritement sous les fichiers ? Le bureau est un outil de travail comme tout autre. Bien équipé, il augmente la productivité et le confort. Voici quelques conseils d’optimisation faciles à utiliser.
A lire également : Comment faire marcher une souris sans fil ?
Plan de l'article
— 1 — Dosage de la lumière bien
La luminosité est un élément essentiel pour travailler dans de bonnes conditions. Notre corps a besoin de lumière naturelle : entre autres, il est bénéfique pour la mémoire et le sommeil .
lumière supplémentaire Cependant, la peut toujours être problématique et provoquer des éblouissement et de la fatigue visuelle. Portez une attention particulière au positionnement de l’ordinateur par rapport à la fenêtre pour éviter les reflets gênants. Si la luminosité est trop forte, il est préférable de choisir des stores ou des films anti-ultraviolets. Ces derniers permettent également la régulation de la chaleur en été.
A lire aussi : Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de gestion commerciale ?
Si, au contraire, la lumière est manquante , elle doit être compensée par la distribution des lampes à plusieurs endroits de la pièce. L’idéal est de changer la lumière blanche (halogène, LED) pour l’efficacité et la lumière douce pour une atmosphère plus chaude.
— 2 — Prenez une bonne posture
Tenez-vous debout maintenant
Il est difficile de se tenir debout pendant toute une journée de travail. La fatigue, le stress ou les moments de concentration intense conduisent à de mauvaises postures. Par exemple : tirez votre cou vers l’avant, soulevez vos épaules ou vice versa Avachi sur sa chaise. Au contraire, tout le dos doit rester sur le dossier. Une auto-discipline qui est nécessaire si vous voulez vous protéger des futurs problèmes de dos…
Gardez les pieds ancrés au sol
Si les pieds sont plats, le poids du corps est distribué correctement. Ce n’est évidemment pas le cas lorsque vous êtes sur la pointe des pieds ou lorsque vous croisez vos jambes. Pour les personnes dont les pieds touchent à peine le sol, ajouter un repose-pieds est très avantageux.
Placez bien vos bras
Les avant-bras doivent être parallèles au sol et former un angle de 90° avec les coudes. Pendant ce temps, les poignets seront à plat sur le bureau. Pour trouver la bonne position, ajustez la hauteur de votre chaise.
Positionnez votre moniteur d’ordinateur
- Hauteur : Le haut de l’écran à la hauteur de vos yeux.
- Faible : La distance entre vous de l’écran est la longueur de votre bras.
— 3 — Prenez une bonne posture
Selon la qualité, la chaise de bureau peut être le meilleur ami sur le dos ou son pire ennemi ! Son choix est donc d’une grande importance.
Les principaux critères sont suivant :
- Le siège doit être orienté vers le sol pour favoriser la circulation sanguine.
- Le dossier doit être large pour envelopper tout le dos et soutenir la colonne vertébrale lombaire.
- Il est conseillé de choisir une chaise avecaccoudoirs , car ils vont soulager les muscles du buste.
- La base doit être stable et large, si possible avec 3 supports, avec des rouleaux ou des patins.
Au lieu de la chaise traditionnelle ou en plus, il existe des alternatives.
La chaise à genoux sans dossier permet une bonne répartition du poids entre le dos, les jambes et les pieds.
La chaise ballon est inspirée des ballons Pilates utilisés pour la musculation et les exercices d’étirement du dos. L’avantage : Il hérite des muscles tout en forçant une posture correcte.
— 4 — Enregistrer votre espace de travail
Il est plus facile (et plus agréable) de travailler dans un environnement ordonné et déshabillé qu’entouré d’encombrement.
La première étape consiste à trier , à jeter ou à recycler tous les articles non essentiels. Débarrassez-vous complètement de votre bureau pour ne laisser qu’une lampe et un ordinateur.
Lorsque vous avez terminé, utilisez l’ espace de stockage pour disparaître tout ce que vous n’utilisez pas quotidiennement. Gardez les documents habituels et les plus importants à portée de main.
Il existe une variété d’accessoires pour garder l’ordre : boîte, trieur, dossier, organisateur, bannière, dossier, classeur, etc. N’hésitez pas à les utiliser, mais pour une utilisation : ils ne doivent pas couvrir comme un sac ou une misère. Pour éviter cela, inventaires hebdomadaires ou mensuels.
Gardez vos déchets ou déchiqueteuses près de vous pour un accès facile.
— 5 — Gardez son ordinateur aussi
En termes d’équipement informatique, la méthode est la même. Un ordinateur bien rangé permet d’augmenter l’efficacité et la vitesse à la fois pour la machine et l’utilisateur. Supprimez tous les fichiers obsolètes et les doublons qui surchargent le disque dur de votre ordinateur. Vous pouvez configurer un système de dossiers trié par rubrique, calendrier ou ordre d’importance.
Encore une fois, l’objectif est de rendre le bureau de votre ordinateur aussi vide que possible. Choisissez un papier peint particulièrement beau ou inspirant afin que vous ne vouliez pas le couvrir de fichiers.
Faites de même avec votre boîte aux lettres : trier et organiser vos e-mails par dossier, supprimez le superflu.
Vous pouvez ensuite vider la corbeille de votre boîte aux lettres et de l’ordinateur. Cela créera un espace précieux pour ce qui est vraiment nécessaire.
N’ oubliez pas de sauvegarder vos fichiers sur une clé USB, un disque dur externe ou un cloud .
— 6 — Inspiré par le Feng Shui
L’ art du feng shui, visant à apporter l’harmonie, peut être appliqué à la disposition des zones de travail. Quelques pistes suivent :
Les couleurs
Chaleureux, ils favorisent le dynamisme et l’échange, tandis que les couleurs froides créent une atmosphère calme propice à la réflexion. Vert, à son tour, est considéré comme une couleur neutre qui absorbe les énergies négatives.
Orientation et positionnement dans la pièce
L’ idéal est de retourner au mur pour une protection symbolique. La porte ou la fenêtre est opposé pour ouvrir l’horizon, aller de l’avant et stimuler la créativité.
Ne tourne pas le dos à la porte.
Ordre et pureté, deux valeurs fondamentales
Un bureau bien rangé permet à la vue de balayer la pièce librement et de favoriser la concentration. De même, un environnement propre aide à organiser votre propre pensée et à le rendre plus efficace.
Apporter la nature
Dans un bureau, les plantes vertes permettent d’éliminer la contamination électromagnétique et de fournir de l’oxygène à la pièce. Ils favorisent également l’initiative et la créativité.