Quelle configuration minimale choisir pour un PC gamer ?

Quelle configuration minimale choisir pour un PC gamer ?

Les jeux vidéo sont de plus en plus gourmands en ressources. De plus, la nécessité de passer à un affichage en très haute définition (1080 p ou en 1440 p) implique d’équiper son PC gamer avec les meilleurs composants. Mais quelle configuration minimale choisir pour pouvoir jouer en toute simplicité ? Éléments de réponse dans la suite de cet article… 

Le choix du processeur, le prérequis pour gagner en fluidité

Le processeur (CPU) est le cœur du système, c’est lui qui se charge de réaliser tous les calculs. Par ailleurs, il s’occupe de donner les instructions aux différents composants. Pour jouer en toute flexibilité, l’idéal est d’opter au minium pour un Core i5 ou un i7. A défaut un Ryzen 5 ou 7 fera parfaitement l’affaire. Pour profiter des meilleures orientations, n’hésitez pas à consulter le guide du pc gamer fixe chez Digitallyours.

Lire également : Quelles sont les applications de l'impression 3D ?

Une quantité de mémoire vive suffisante pour lancer n’importe quel jeu

Pour faire tourner les jeux les plus récents, vous aurez besoin au minium de 16 Go de RAM. Pour les jeux un peu vieillots, 8 Go suffisent largement. Opter idéalement pour des barrettes DDR4 tournant à une fréquence minimale comprise entre 2666 et 3200 Mhz. Pour gagner en performance grâce à la technologie dual channel, préférez l’installation de 2 barrettes de RAM (par exemple 2×8 Go), plutôt qu’une seule (1 x 16 Go).

La carte graphique pour booster les performances in game

Si vous voulez jouer au minimum à 60 fps à 1080p ou en 1444p, il est important d’être équipé de la bonne carte graphique. La NVIDIA Geforce GTX 1660 Super, la NVIDIA Geforce RTX 2070 Super, Nvidia GeForce RTX 2060 ou l’AMD Radeon RX 570, sont d’excellents compromis. Ces cartes graphiques vous garantissent un excellent affichage, jusqu’en 4K pour certaines. Néanmoins, vous ne profitez pas d’un taux de rafraîchissement optimal.

Lire également : La nouvelle tendance des parkings d’aéroports connectés

Le SSD pour faciliter l’accès aux données

Les disques durs classiques sont nettement moins performants que les SSD. En effet, ces derniers sont jusqu’à 6 fois plus rapides. Avec ces solutions de stockage de dernière génération, le processeur peut plus rapidement accéder aux données. Par conséquent, le temps de chargement des jeux est considérablement réduit. Les SSD sont l’astuce incontournable pour améliorer l’expérience de jeu.