3 raisons de ne pas choisir votre coffre-fort au hasard

3 raisons de ne pas choisir votre coffre-fort au hasard

Sentez-vous le besoin de protéger votre argent, quelques objets de valeurs ou encore des papiers et documents importants ? Rien de tel qu’un vrai coffre-fort pour mettre tout ce petit monde à l’abri. Mais encore faut-il bien choisir son coffre-fort puisque cette boite en acier à serrure à clés ou électronique est très répandu, vous en trouverez même au supermarché.

A lire également : Comment s'appelle le bateau des pirates ?

Coffre de sécurité ou coffre-fort : faire la différence

Pour faire court, l’épaisseur de la paroi du coffre-fort vous donne déjà une bonne meilleure idée de ce qu’est un coffre-fort de ce qui ne l’est pas. Pour en juger, vous pouvez taper sur la paroi du coffre. Si cela sonne creux, c’est qu’il s’agit d’un coffre de sécurité. Le fait est que la paroi de ce type de coffre est constituée d’une seule tôle d’acier d’une certaine épaisseur.

Un coffre-fort comme le coffre-fort Hartmann a une paroi renforcée avec du béton haute densité. Le tôle d’acier de revêtement est généralement d’une épaisseur de plus de 3 mm. D’autres matériaux peuvent venir renforcer cette paroi pour en augmenter la sécurité et la résistance. D’autres éléments comme la certification et la serrure doivent également être pris en compte quand vous choisissez votre coffre-fort.

Lire également : Quels sont les risques RH que peuvent rencontrer les entreprises ?

Les certifications pour coffre-fort

Une marque de coffre-fort comme Hartmann peut avoir recours à plusieurs organismes d’homologation pour garantir la qualité de leurs coffres et armoires fortes. En ce qui concerne les coffres-forts Hartmann en particulier, les homologations proviennent des institutions comme les laboratoires VdS, ESSA et CNPP. Par ailleurs, le laboratoire français CNPP est celui qui octroie les labels A2P, les mêmes pour les blindages de portes et de serrures.

De toutes les normes que vous devez retenir à propos d’un coffre-fort, gardez en tête les normes EN 1143-1 et EN 14450. Les tests préconisés par la norme EN 1143-1 sont les plus probants en matière de performances et fiabilité du coffre-fort. Particulièrement pour les coffres-forts ignifuges, il y a la norme EN 1047-1. Un coffre-fort peut également être catégorisé selon sa valeur assurable. De la classe 0 à 5 ces valeurs vont de 8 000 euros à 200 000 euros.

Quel coffre-fort Hartmann inviolable choisir ?

Un coffre inviolable Hartman ou autre, c’est que l’on voudrait tous avoir chez soi. Malheureusement, un tel coffre-fort n’existe tout simplement pas. Les coffres-forts les plus blindés ne peuvent pas se targuer d’être absolument inviolables. Selon les experts en sécurité, ce n’est qu’une question de temps pour un cambrioleur pour ouvrir un coffre-fort.

En somme, si un cambrioleur dispose de plus d’une heure pour forcer un coffre-fort de classe 5 – valeurs assurables de 200 000 euros – il n’est pas garanti que ce dernier tienne. Pour ajouter une couche de sécurité à un coffre-fort, il est recommandé de fixer ce dernier au sol dès que son poids est en dessous de 500 kg.

Cela dit, il convient toujours de choisir le coffre-fort le plus sécurisé pour retarder au maximum un éventuel cambrioleur. Pour forcer un coffre-fort Hartmann doté d’une serrure blindée et d’un système de fermeture dernier cri, il faut quand même avoir du temps et du matériel sophistiqué.