Actu : les sous-titres intégrés aux vidéos, indispensables ?

Actu : les sous-titres intégrés aux vidéos, indispensables ?

Nous sommes de plus en plus à poster du contenu vidéo sur YouTube ou encore Facebook, c’est un fait. Si certaines personnes font cela pour le plaisir sans espérer obtenir beaucoup de vues, l’enjeu n’est pas le même pour une entreprise cherchant de la visibilité ou un vidéaste souhaitant percer. Et pour cela, il y a un élément auquel on ne pense pas toujours : le sous-titrage. Qu’est-ce qui le rend si important en 2023 ?

Une grande proportion des utilisateurs regarde les vidéos en mute

Si vous vous trouvez dans les transports en commun ou dans un endroit calme, vous n’allez pas écouter une vidéo via le haut-parleur de votre smartphone. S’il existe la solution des écouteurs, celle-ci n’est pas non plus toujours adaptée lorsqu’on veut aussi porter son attention aux sons environnants.

A lire aussi : Le moulage par injection : un processus industriel aux multiples facettes

Cela explique pourquoi en réalité, nous sommes une majorité à regarder les vidéos en mute sur Facebook (approximativement 80%). Et pour cela, rien ne vaut les sous-titres intégrés si ce que vous dites à l’écran est nécessaire à la compréhension de votre propos. Il existe des outils en 2023 pour intégrer automatiquement des sous-titres de qualité, profitez-en !

Un ajout bienvenu pour les personnes malentendantes et sourdes

S’il y a bien une catégorie de la population qui apprécie particulièrement les sous-titres intégrés aux vidéos, ce sont celles ayant des capacités auditives diminuées, voire inexistantes. Vous leur permettez alors grâce à la technologie d’avoir accès à du contenu qu’elles n’auraient pas pu visionner sans problème de compréhension en temps normal.

A lire également : 4 événements pour lesquels vous devriez louer une salle

Car s’il est juste de dire que YouTube propose lui-même la génération de sous-titres automatique grâce à son IA, la qualité fait souvent défaut. C’est encore plus vrai lorsqu’on parle vite ou lorsqu’on emploie des expressions tendances que l’algorithme n’a pas encore intégrées. Il vaut mieux alors s’en remettre à des outils pour professionnels qui ont un taux d’erreur beaucoup moins élevé. Bien sûr, rien ne vaut une relecture !

La possibilité d’utiliser une police spécifique pour se différencier

Un dernier avantage d’intégrer ses propres sous-titres aux vidéos : la possibilité de les personnaliser à l’envie. Ainsi, vous pourrez vous différencier de cette façon des personnes qui passent uniquement par les outils intégrés des plates-formes de vidéo.

Avec votre propre police de marque, vous gagnerez en plus en cohérence par rapport au contenu de la vidéo. On saura que c’est vous en un clin d’œil, ce qui devrait par la suite faciliter les conversions si vous vendez un service ou un produit. Vous ferez un carton sur les réseaux sociaux auprès de la génération Z, c’est certain !