Baie informatique : comment gérer un déménagement

Baie informatique : comment gérer un déménagement

Le déménagement, quelles qu’en soient les raisons et la nature, est toujours un acte stressant. Surtout lorsqu’il s’agit de déplacer sa baie informatique, on se retrouve face à un véritable défi. Cet acte peut demander une longue période de réflexion et d’organisation. Entre le rangement, l’inventaire, la désinstallation des machines, leur réinstallation, les frais déménagements et toute la panoplie d’éléments indispensable à un déménagement, vous pouvez ne plus savoir où donner de la tête pour réussir. Plus de panique, voici quelques conseils qui simplifieront le déménagement de votre baie informatique.

Réaliser un audit de votre matériel

L’audit est une étape cruciale avant un déménagement, surtout lorsqu’il s’agit de matériel informatique. Cela consiste à faire tester les machines dont vous disposez pour déterminer celles qui sont défectueuses, celles qui doivent être amenées chez le technicien et celles qui sont irrécupérables. Cela vous permettra de ne pas vous encombrer inutilement.

A découvrir également : La création des applications IoT n’a jamais été aussi simple

Après le test du matériel, faites le tri et marquez chaque appareil d’une étiquette qui renseigne suffisamment sur l’usage à en faire. C’est une belle alternative pour mieux vous retrouver une fois dans votre nouveau local.

Sauvegarder vos données

Le déménagement de baie informatique ne doit aucunement être fait dans l’impréparation ou dans l’improvisation. Les données d’entreprise sont souvent sauvegardées dans un ordinateur qui représente le serveur. Pendant le déménagement, des incidents peuvent vous faire perdre du matériel et par conséquent, vous perdez également les données les plus importantes. Pour prévenir cet état de choses, copier vos éléments dans une clé USB ou sur un disque dur de qualité.

Lire également : Motorola, Samsung, LG : qui gagnera la bataille des smartphones flexibles ?

Prévenez votre personnel

Ne faites pas du déménagement de votre baie informatique une surprise. Elle pourrait être désagréable et vous faire perdre assez d’avantages. En fait, tous ceux qui interviennent dans votre parc informatique jouent forcément un rôle important. Leur faire part du déménagement de vos matériels reste une belle manière de mobiliser tout le monde pour l’occasion. Chacun peut apporter sa participation sur le plan technique comme sur le plan physique. Vous aurez peut-être besoin d’un peu de bricolage pour arranger une machine ou décoder un fichier. D’ailleurs, si le déménagement a lieu dans le week-end (très conseillé), il faudra prévenir vos collaborateurs pour qu’ils puissent vous accompagner dans le rangement des affaires, leur nettoyage

Comment transporter votre matériel informatique ?

C’est la question la plus stressante dans un processus de déménagement. Le matériel informatique a l’inconvénient d’être très fragile. Il faut donc le transporter avec un soin particulier pour éviter des dommages. Dans cette optique, le bon réflexe serait de contacter une société spécialisée dans le déménagement de baie informatique. Elle mettra à votre disposition les moyens humains et matériels nécessaires à un déménagement sans incident. L’expérience qu’elles ont acquise dans le déménagement d’entreprise leur servira de guide pour mettre en pratique des mesures de sécurité stricte pendant le transport de vos biens. Cliquez sur auxporteurs.com pour obtenir un service de déménagement de qualité.

Cependant, il faut toujours choisir votre déménageur en fonction de sa localisation. Il doit être proche de vous. Il doit également être en adéquation avec votre budget et la date dudit déménagement.