Actu

Le web 3.0 : la domotique ou la maison intelligente

La maison intelligente est désormais une réalité dans nos sociétés. On a longtemps cru qu’on en verrait que dans les films de science-fiction. Grâce à la domotique, il est désormais possible de communiquer avec sa maison. Avec l’avènement du web 3.0 on peut dire que le principe de la maison connectée se répand de plus en plus et se fait des adeptes dans le monde. D’ailleurs, d’ici 2020, on estime que les maisons vont abriter plus de 20 milliards d’objets connectés. Ce qui représente une hausse de 50% comparée à 2017 où ce chiffre s’établissait à 10 milliards.

Le web 3.0 : c’est quoi ?

Pour définir le web 3.0, il faudra faire un peu d’histoire. En effet, tout a commencé avec le web 1.0 qui est apparu au début des années 1990, notamment avec des pages web reliées entre elles par des hyperliens. Ce qui a permis de constituer, au fil des années, une immense toile d’araignée. Vers le début de l’année 2010, le web social s’est progressivement imposé avec surtout comme tendance de supplanter les modes de communication traditionnels. Par la suite, c’est en 2008 que le web 3.0 est apparu avec appellation « Internet of Things ». Aujourd’hui, il existe alors un grand nombre de capteurs, déclencheurs et d’objets connectés qui participent à la sécurité et au confort d’une maison.

Lire également : Les clés d'un parrainage client réussi

La domotique chez soi : à quoi sert-elle ?

Le mot internet des objets fait beaucoup rêver un peu partout dans le monde. Mais à quoi bon installer la domotique pour la maison ? En effet, la domotique se décrit comme étant un ensemble de techniques d’information et de communication utilisée dans une maison. Il s’agit surtout d’un système intelligent dont le but est d’automatiser les fonctions techniques de communication de la maison. Dès lors, les appareils électriques seront reliés entre eux afin d’interagir entre eux. Notez que l’installation de la domotique permet de réduire sensiblement la facture énergétique.

A découvrir également : Otodo : la télécommande universelle de la maison connectée

La domotique chez soi : à quoi ça ressemble ?

Pour réussir l’automatisation d’une maison, il est important de mettre en place un système de domotique. Celui-ci se compose de trois principaux éléments : la centrale domotique, les capteurs et les actionneurs. Ces derniers sont censés agir sur ordre de l’ordinateur central. Les appareils de la maison pourront alors être déclenchés, notamment la chaudière, les téléviseurs, la machine à laver ou encore le réfrigérateur.