L’intérêt d’une meilleure connaissance client

L’intérêt d’une meilleure connaissance client

On définit comme la connaissance client l’ensemble des données et des informations que possède une structure afin de mieux connaître sa clientèle. Dans cet ensemble, l’entreprise peut avoir des données socio-démographiques, des données transactionnelles, des données de comportement digital ainsi que des retours expérience. Vous avez compris : il ne s’agit pas là de données basiques, alors quel est vraiment l’intérêt d’une meilleure connaissance client ?

Pour la mise en place d’une campagne marketing ultra-ciblée et personnalisée

Lire également : RSE : une responsabilité à part entière

Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus sollicités par les publicités et autres communications des entreprises. Ils font donc de leur mieux pour les zapper. De ce fait, pour capter et retenir leur attention, il faut élaborer la campagne de manière à ce qu’elle soit personnalisée et il faudra également l’envoyer au bon moment. Si vous avez une meilleure connaissance client, vous pourrez proposer à vos clients un produit bien spécifique à un moment donné. Votre campagne ne partira pas en fumée et il ne sera pas si difficile de leur pousser à l’achat.

Pour une fidélisation optimale

Lire également : Comment supprimer son historique Netflix ?

Dans cette connaissance client, vous pouvez avoir des données et des informations sur la satisfaction clientèle. A partir de ceux-ci, vous pourrez donc faire une segmentation de client en fonction de leur niveau de fidélité. Vous pouvez aussi espérer à partir d’une stratégie que ces clients fassent votre promotion dans leur entourage. Parmi vos clients, il y a aussi ceux qui ne sont pas satisfaits. Dans ce cas, en fonction des données que vous avez, vous pourrez directement rectifier le tir, sans attendre qu’ils laissent des avis négatifs sur la toile.

Pour un service client de qualité

Vous pouvez avoir un service client réactif, mais on ne peut pas dire qu’elle est de qualité, si elle ne peut pas traiter efficacement les demandes des clients. Avec une meilleure connaissance client, le travail du support clientèle est facilité. Comme il connaît l’historique des demandes et les interactions avec chaque client, il pourra proposer la meilleure solution, notamment une solution plus personnalisée. En cas d’insatisfaction d’un bon client fidèle, vous pourrez envisager un dédommagement plus élevé que pour un client ponctuel.

Pour une proposition de bons produits et services

Pensez-vous avoir le bon produit ou service ? Sachez que ce n’est pas le cas si celui-ci ne correspond pas aux besoins et aux envies de la clientèle. Avec une meilleure connaissance client, votre équipe commerciale peut décider s’il est toujours judicieux de continuer à vendre un produit en particulier. Considérez également les retours clients pour améliorer un produit ou un service déjà existant. En effet, vous pouvez toujours y apporter quelques modifications afin que le produit ou le service puisse correspondre aux attentes de la clientèle. Pour l’élaboration d’un nouveau produit ou service, vous pourrez même faire participer vos clients. Pour ce faire, il est possible d’avoir recours aux outils de connaissance client.

Pour avoir une meilleure connaissance client, vous pouvez confier la collecte des données et des informations à une structure externe. Ceci vous allégera le travail et avec la synthèse qu’elle vous offre, vous pourrez directement revoir vos stratégies.