Quel est l’intérêt de préférer la fibre optique à l’ADSL ?

Quel est l’intérêt de préférer la fibre optique à l’ADSL ?

La fibre optique est une technologie élaborée aussi bien pour les ménages que pour les entreprises. Elle se répand de plus en plus en France, et cela, depuis près d’une dizaine d’années. Pourvue d’une couverture de plus en plus élargie, la fibre optique concurrence et remplace à petits pas l’ADSL. Découvrez les avantages de la fibre optique.

La fibre optique : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une technologie offrant à ses utilisateurs la possibilité de disposer d’un accès à internet très haut débit. Cette technologie fait partie des plus utilisées pour élargir la couverture du réseau français. La fibre optique est pourvue d’un réseau de fils en verre ou en plastique conçus sous un design très fin comparable à un cheveu. Les matières utilisées par ces fils simplifient grandement la conduite de données via un signal lumineux.

A lire également : Comment savoir si la Fibre optique est disponible chez vous ?

Ce dispositif de connexion est très réputé pour ne présenter aucun risque de perturbations. Toutefois, il faut savoir que pour en bénéficier, il est nécessaire d’effectuer une vérification d’éligibilité. Il est à noter qu’il est plus simple d’en jouir à proximité des grandes villes, où la population est plus dense. Pour une bonne installation de la fibre optique, vous trouverez par ici des équipements de qualité.

Quels sont les avantages de la fibre optique ?

Que vous soyez un professionnel dirigeant d’une société ou un particulier, disposer d’un accès internet grâce à la fibre optique présente plusieurs avantages. En effet, cette technologie vous permet de bénéficier d’une connexion plus stable et plus fluide, notamment à cause de la symétrie du débit. De plus, les vitesses de transferts de données peuvent être jusqu’à 100 fois supérieures à celle de l’ADSL. Souscrire à la fibre optique permet de bénéficier d’un coût d’abonnement équilibré. Aussi, l’installation de la fibre optique implique la mise à disposition de flux HD, Ultra-HD (4 K), voire 3D.

A découvrir également : Pourquoi opter pour une maison intelligente ?

Ces flux sont surtout nécessaires pour profiter des merveilles visuelles des télévisions et pour réaliser rapidement des téléchargements en VOD. La technologie de connexion fibre optique est insensible aux perturbations électromagnétiques. Ce qui lui permet de rester à l’abri des coupures de connexion intempestives. Autre avantage de cette technologie de connexion, la vitesse de connexion n’est pas fonction de la distance entre le point d’accès et celui du nœud de raccordement. Enfin, l’utilisation de la fibre optique n’est pas soumise à une baisse de signal lorsque de nombreux appareils sont connectés simultanément.

Quelle est la différence entre la fibre optique et l’ADSL ?

La première différence est liée à la configuration du réseau. En effet, l’ADSL se déploie avec des câbles en cuivre. En revanche, la fibre optique est configurée avec des fils en plastique ou en verre. Autre différence appréciable : la vitesse de connexion ou le débit. L’ADSL est doté d’une capacité de transfert de données allant de 1 à 30 Mbit/s. Par contre, la fibre optique jouit d’un débit d’au moins 300 Mbit/s. À cela s’ajoute le fait qu’elle est toujours compatible avec la symétrie du débit, ce qui n’est pas toujours possible avec l’ADSL. Sous ces conditions, le débit atteint largement 1 Gbit/s, tandis que l’ADSL stagne à 300 Mbit/s. En conclusion, il faut noter qu’en matière de rapidité d’accès à l’information, l’ADSL n’égale pas la fibre optique.