Quelle est la différence entre un ordinateur tout-en-un et un ordinateur personnel ?

Quelle est la différence entre un ordinateur tout-en-un et un ordinateur personnel ?

Depuis son invention, l’ordinateur est devenu un outil de travail incontournable. L’homme a su intégrer dans cet appareil de nombreuses fonctionnalités qui lui permettent de s’organiser et d’utiliser des logiciels importants.

Cependant, le choix de cet instrument est pour certains, bien plus qu’une question de formalité. Pour vous aider, ce guide propose des éléments qui expliquent la différence entre un ordinateur tout-en-un et un ordinateur personnel.

A lire aussi : Le rôle de la CFAO dans un projet d'agencement 

Que comprendre d’un tout-en-un ?

Comme l’indique son nom, un ordinateur tout-en-un est un appareil qui fusionne l’écran, l’unité centrale, une webcam et d’autres enceintes. Étant donné que toutes ces composantes forment un ensemble, elles fonctionnent toutes en synergie. Ce sont juste les pièces comme le clavier et la souris qui sont détachables.

Encore qu’il faille souligner qu’avec certains modèles, vous pouvez même vous passer de ces accessoires. En effet, avec un écran tactile, le clavier et la souris sont déjà inclus. Il s’agit d’une version avancée d’un ordinateur de bureau.

A lire aussi : Quel appareil photo choisir quand on est débutant ?

Contrairement aux modèles classiques, le tout-en-un présente un design élégant, avec une allure plus fine et plus esthétique. Grâce à ses fonctions plus évoluées, il est plus rapide, plus puissant et dispose plus d’espace de stockage que les premiers modèles. Par ailleurs, il va falloir compter quelques euros supplémentaires pour disposer d’un modèle high-tech.

Que savoir sur l’ordinateur personnel ?

Le terme ordinateur personnel prend en compte un champ plus large. En réalité, lorsque vous désirez acquérir un ordinateur personnel vous avez le choix entre :

  • un ordinateur portable ;
  • un ordinateur de bureau ;
  • un mini PC ou une tablette PC.

C’est dans la gamme des ordinateurs de bureau que se trouve justement un tout-en-un. Il faut donc reconnaître que c’est là que se trouve toute la différence entre un tout-en-un et un ordinateur personnel. La première variante n’est qu’une subdivision de la seconde qui est d’ailleurs plus englobante.

Comment alors bien choisir son ordinateur de bureau ?

ordinateur tout-en-un ordinateur personnel

Compte tenu de toutes les offres disponibles sur le marché, il n’est pas aisé de choisir facilement un ordinateur de bureau. Toutefois, vous pouvez définir votre choix en analysant les caractéristiques telles que :

  • le disque dur ;
  • la mémoire RAM ;
  • le processeur ;
  • la carte graphique ;
  • les connectiques (USB)

De plus, il y a un autre critère que vous pouvez prendre en compte. Il s’agit de la préférence pour une marque. C’est de là que vous pouvez choisir la variante qu’il vous faut.

Vous avez donc un mini-ordinateur de bureau assez pratique par son poids et ses fonctionnalités de base. C’est un appareil très abordable en matière de prix de revient. Toutefois, il n’est pas compatible aux logiciels complexes et aux programmes super puissants. En dehors d’un mini, il y a aussi à votre portée un ordinateur de bureau tout-en-un que vous venez de découvrir.

Critères pour choisir son ordinateur portable

L’ordinateur portable est l’outil redoutable qui vous suit partout dans vos déplacements : au travail, en voyage d’affaires, en vacances, etc. Vu son rôle important et surtout son côté pratique, vous devez surtout miser sur la résistance de l’outil. Ensuite viennent d’autres aspects comme la taille et le poids. Ces deux paramètres déterminent en effet la portabilité de votre appareil.

Aussi, il est bien de compter sur la qualité des composants comme :

  • le disque dur (au moins 250 Go pour un stockage acceptable) ;
  • la mémoire RAM ;
  • la carte mère qui est le système nerveux de votre ordinateur ;
  • la carte graphique important pour l’affichage de l’ordinateur ;
  • et le processeur.

En dehors de ces critères, ayez aussi à l’esprit de vérifier l’autonomie. C’est possible que vous vous retrouviez hors d’une borne électrique. Une bonne autonomie vous permettra donc de disposer plus de temps à travailler.

Que faire pour choisir son mini PC ?

Le mini PC est un type d’ordinateur de bureau compact. Cependant, il est surtout reconnu pour son poids léger et la petite place qu’elle occupe. C’est un outil qui peut supporter des programmes puissants, mais à une condition que vous achetiez le bon.

Avec certains modèles évolués, vous disposez de toutes les composantes. Dans le cas contraire, il va falloir compléter les constituants comme la mémoire RAM, le disque dur, le processeur et la carte graphique.