Comment bien choisir les composants de son PC ?

Comment bien choisir les composants de son PC ?

Êtes-vous un passionné de jeu ? Mais avez-vous remarqué depuis un certain temps que votre ordinateur de bureau classique ne peut plus fournir suffisamment de ressources à vos jeux ? Maintenant ! Peut-être qu’il est temps pour vous d’avoir un PC de jeu qui vous convient. En réalité, les caractéristiques techniques d’un ordinateur de bureau classique ne permettent pas les jeux vidéo, contrairement au PC du joueur, qui est conçu spécifiquement pour le jeu grâce à ses performances et capacités supérieures. Si vous voulez vraiment optimiser votre expérience de jeu, vous avez besoin d’une plateforme de jeu personnalisée. En d’autres termes, vous avez besoin d’un joueur PC qui correspond à vos besoins. Cependant, construire votre propre PC peut sembler difficile pour un joueur, surtout si c’est sa première fois. Et pourtant, ce n’est pas un magicien. Le processus est là juste acheter les pièces et les assembler selon vos goûts et vos besoins. Cet article est un guide pour assembler votre lecteur PC pour vous aider à faire le bon choix en fonction de vos attentes.

Choisissez bien votre joueur PC : ordinateur portable ou PC fixe ?

Le problème du PC fixe ou ordinateur portable est le premier problème avec lequel vous voulez créer votre propre PC de jeu. En général, les PC fixes sont plus avantageux que les ordinateurs portables en termes de performances et de performances. Il convient également de dire que les composants des PC fixes ont une installation simple. L’ énorme avantage des ordinateurs portables est associé à la mobilité . Ce type de PC est pratique pour vous si vous êtes une personne nomade. Vous pouvez l’emmener n’importe où (par exemple, des amis ou un café).

A découvrir également : Quel OS pour remplacer Windows 7 ?

Choisir les appareils d’un joueur PC

Quand il s’agit de jeux, vous devez savoir qu’il y a des appareils (clavier, casque, moniteur, souris, siège…), qui sont principalement faits pour les jeux. Ils offrent plus de facilité d’utilisation et tirer le meilleur parti de chaque jeu.

Lire également : Quelle souris Corsair ?

Écran de joueur PC

Il est important de choisir un grand écran de lecteur PC avec une définition exceptionnelle. Vous pouvez vous immerger au cœur du jeu et visualiser la beauté des graphismes. Pour ce faire, il est recommandé de créer un écran de 22 pouces ou 24 pouces au format 16/9 avec une résolution de 1920 x 1080 pixels ou 3840 x 2160 pixels . Bien sûr, plus la définition est grande, plus la configuration doit être renforcée pour éviter certaines latences.

Normalement un écran avec un temps de réponse de 5 ms et une fréquence de rafraîchissement d’au moins 60 Hz Peut vous permettre de jouer confortablement.

La souris du joueur

Pour donner au joueur plusieurs heures Pour offrir un confort optimal d’affilée, une souris du joueur doit être ergonomique, réactive et avoir plusieurs raccourcis clavier configurables. La prise en main est vraiment importante lors du choix. Donc, vous devez essayer de vérifier si la longueur et la forme de la coquille est la taille de votre main. Aujourd’hui, la souris sans fil pour les joueurs est équipée des technologies les plus avancées pour répondre à toutes les exigences . Avec un capteur précis, il peut lire des mouvements très rapides sur l’écran. Vous gagnez beaucoup avec cet appareil.

Le casque du joueur

Bien que de nombreux joueurs ne pensent pas immédiatement à cet appareil lors de l’acquisition de leur PC de joueur, il a encore de nombreux avantages. Il vous permet de profiter des bandes sonores et des effets sonores dans des conditions optimales, en vous immergeant complètement dans l’ambiance du jeu. Il vous permet également de jouer à vos jeux préférés sans utiliser votre pour harceler l’entourage. Pour choisir votre casque correctement, regardez le niveau de fréquence. Quand il est élevé, votre casque peut transcrire avec précision les basses, les moyennes et les aigus. Si vous voulez jouer à FPS, vous devez définir une précision audio accrue. Un casque doté d’un système 5.1 ou 7.1 est nécessaire pour spatialiser le son et vous faire savoir d’où vient l’ennemi . Assurez-vous que le microphone est unidirectionnel.

Le clavier du joueur

Il existe deux grandes catégories de claviers de joueur :

  • Claviers à membrane  : moins chers, ils sont largement utilisés. Ce sont des claviers pratiques. Le seul inconvénient est qu’ils peuvent avoir des problèmes avec les fantômes (boutons non pressés qui activent) ;
  • claviers mécaniques (avec « interrupteurs »)  : ils sont très rapides et précis avec de nombreuses options. En tant que vulnérabilités, elles sont un peu bruyantes et coûteuses.

Certaines marques développent maintenant des systèmes hybrides de « membrane mécha » ou « membrane », qui tombent parfois plus de l’astuce marketing que du progrès technologique.

Sélection des composants d’un PC de joueur

Les composants de votre PC de joueur sont en fait le moteur de votre plateforme de jeu. Ils déterminent principalement les performances en termes de vitesse, de réactivité, de vitesse de rafraîchissement, etc. Il est donc important de comprendre le rôle de chaque composant afin de faire un choix adapté à ses besoins.

Choisir le processeur

Le processeur est le cerveau de votre lecteur PC. Il est équipé de noyaux. Pour faire un bon choix, vous devez tenir compte du nombre de cœurs que votre processeur possède. Ce critère détermine la capacité du PC à travailler avec plusieurs applications simultanément (par exemple, un jeu et logiciel d’enregistrement vidéo). Les processeurs 8 cœurs sont conçus pour les joueurs qui ont besoin de pouvoir et de fonctionnalités d’encodage vidéo pour diffuser leur jeu. Cependant, vous pouvez trouver des processeurs qui ont jusqu’à 12 cœurs. En général, nous pouvons diviser les processeurs en deux types principaux : les processeurs Intel et les processeurs AMD . Dans la plupart des cas, les processeurs AMD coûteront moins cher avec un bon fonctionnement. Cependant, si vous souhaitez bénéficier de hautes performances, il est préférable de contacter un processeur Intel.

Bon à savoir : Pour construire un PC de joueur parfait, assurez-vous toujours que le processeur que vous choisissez répond aux exigences minimales pour le jeu en question.

Le choix de la carte vidéo

La carte graphique est un composant essentiel pour votre PC de joueur. Il assure l’affichage des graphiques et des images en 3D. Le choix dépend de deux facteurs principaux, à savoir le type du jeu et la définition de l’écran. Vérifiez également les performances du GPU (Graphic Processing Unit), il effectuera les calculs. L’autre critère pour choisir la carte vidéo, qui ne devrait pas être négligée, est sa mémoire. Si certains jeux ne nécessitent pas une carte vidéo très puissante, alors d’autres, au contraire, sont très exigeants, surtout si vous voulez jouer en 1440 p ou 4K. Si les jeux que vous jouez sont dans le second cas, alors vous devriez choisir des cartes vidéo haut de gamme modernes. Il est même possible de combiner deux cartes vidéo pour améliorer les performances graphiques d’un PC de joueur .

Le choix de la carte mère

Nous avons dit plus tôt que le processeur est le cerveau de votre PC. Maintenant, voici le composant qui compose votre colonne vertébrale. En fait, tous les composants de l’ordinateur sont greffés. La carte mère se compose de une vingtaine d’éléments et dépend en grande partie du chipset et de la socket du processeur .

Le choix de l’affaire

Le boîtier est l’unité centrale de votre configuration. Parmi les éléments à acquérir comprennent sa taille, son système de ventilation, son format, son design… Rappelez-vous que plus le boîtier de votre lecteur PC est grand, plus vous pouvez insérer de composants . Donc, pour la taille, vous devez faire votre choix si vous avez l’espace disponible sur votre bureau et le nombre d’emplacements dont vous avez vraiment besoin.

Pour la ventilation, choisissez une boîte avec au moins 2 ventilateurs. Quant à la conception, tout dépend de vos préférences. Il y a des étuis colorés, des étuis avec un look plus original ou plus sobre, des boîtes avec LED, etc. C’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Choisir le disque dur

Il y a deux types de disques durs pour les joueurs PC sur le marché : disque dur et SSD. Le premier modèle est le plus cher, mais aussi le plus rapide. Si vous pouvez acheter un disque dur avec votre budget, alors vous devez choisir un modèle de 7200 tr/min (tours par minute) pour obtenir une vitesse de lecture/écriture suffisante. Toutefois, si vous préférez un disque dur SSD, vous devez utiliser un modèle d’une taille minimale de 256 Go . Cela suffit pour installer le fonctionnement du système, certains programmes et certains jeux. Si vous avez les moyens, vous pouvez combiner les deux types de disques durs. Pourquoi ne pas, par exemple, un disque dur de 1 To (pour stocker vos fichiers et programmes) et un SSD de 120 Go (pour permettre un démarrage rapide sur votre ordinateur).

Avantages de l’assemblage de votre premier PC de jeu

Il y a plusieurs avantages liés à l’auto-assemblage de votre lecteur PC. D’abord, c’est économique. ouais ! En général, un PC assemblé par vous-même est moins cher que d’acheter un ordinateur de marque assemblé par le fabricant. Quelle est la raison principale ? Vous ne mettez que les éléments dans votre ordinateur dont vous avez vraiment besoin. Un autre avantage est qu’un ordinateur que vous montez est plus facile à démonter. Par conséquent, il est plus facile à réparer en cas de problèmes. En conclusion, il est nécessaire d’informer que la garantie de certaines pièces peut être plus longue que la garantie légale habituelle de deux ans de conformité par les fabricants .