Ordinateurs : quel processeur choisir ?

Ordinateurs : quel processeur choisir ?

Avant de procéder au choix d’un ordinateur, il est important de tenir compte du processeur qu’il contient. Cela se justifie dans le contexte où plus l’ordinateur possède un processeur puissant, mieux il peut exécuter vos programmes et applications sans problème. Le choix du processeur de votre ordinateur est aussi fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Quel est donc le meilleur processeur que vous pouvez choisir pour votre ordinateur ?

Le meilleur processeur pour votre ordinateur

Typiquement, les processeurs les plus performants en 2022 sont les Intel Core-H dans leurs références (Core i7-12700H et Core i9-12900H/12900HK). Ils sont talonnés par les AMD Ryzen 7 6800H et Ryzen 9 6900HX I.

A lire aussi : Comment créer un live streaming professionnel ?

Que ce soit un AMD Ryzen ou Intel Core, ils proposent tous deux des gammes de processeurs comparables en de nombreux points. Le choix d’un excellent processeur est primordial, car il s’agit d’un élément capital et central de l’ordinateur qui ne peut être remplacé ou amélioré.

Si le rôle du processeur est primordial dans les performances d’un ordinateur, il collabore de plus en plus avec la carte graphique. Opter donc pour le modèle le plus performant sur le papier ne doit pas forcément être une fin en soi. Un ordinateur est un ensemble où un meilleur écran et/ou une taille plus adaptée à vos besoins sont parfois plus importants qu’un processeur performant. Cette affirmation est encore plus justifiée dans le contexte où aujourd’hui, même des processeurs à basse consommation offrent des performances plus qu’honorables.

A lire également : Conseils d'experts : comment choisir une tablette performante selon vos besoins

Classement des processeurs les plus performants

En se concentrant sur Intel, il n’est pas rare de se demander s’il vaut mieux choisir un Core i5 ou Core i7. Pour nombre d’entre nous, le processeur i7 est forcément meilleur que son prédécesseur, mais ces propos ne sont pas toujours fondés. Cela dépend non seulement du modèle choisi, mais également d’autres paramètres.

Par ordre de performances croissantes, voici un classement des processeurs pour ordinateurs du moment :

  • Processeur Intel série U Dual-Core ;
  • Processeur Intel série U Quad-Core ;
  • Processeur AMD Ryzen Hexa/Octo Core ;
  • Processeur Intel série H Hexa-core (Core i7) ;
  • Processeur AMD série H ;
  • Processeur Intel série H Octo-core/Deca Core.

Sachez que plus le processeur est performant (Octo Core ou plus) plus il consomme de l’énergie. L’impact sur l’autonomie sera donc plus grand. Choisir l’ordinateur qui vous correspond est affaire de compromis et de priorités comme vous pouvez le constater.

Sur quels critères se baser pour choisir un processeur d’ordinateur ?

Pour bien choisir un processeur, vous devez vous baser sur trois critères. Ce sont :

  • Le cœur ;
  • La fréquence ;
  • La mémoire cache.

Le premier détermine la quantité de tâches pouvant être effectuées. Le second correspond à la vitesse d’exécution. Le dernier quant à lui, correspond à la mémoire temporaire qui influence aussi la rapidité du processeur.

Quel processeur pour les jeux ?

Comme dit plus haut, le choix d’un processeur pour votre ordinateur dépend aussi de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Ainsi, si vous avez l’intention de jouer des jeux sur votre ordinateur, le processeur le plus performant recommandé est un Core i7-i9. Ryzen 7-9 est aussi conseillé pour les gamers. Toutefois, pour les jeux, les performances de la carte graphique doivent primer sur tout autre composant. Par conséquent, même si vous choisissez un bon processeur, n’oubliez pas de choisir aussi la carte graphique la plus performante.

Quel processeur pour faire de la bureautique, surfer sur Internet, regarder des photos et vidéos ?

Vous pouvez vous opter pour un processeur à basse consommation. Dans la mesure du possible, privilégiez un modèle avec SSD. C’est ce dernier qui vous permettra de profiter d’un ordinateur réactif chaque jour. Choisissez alors mieux un ordinateur équipé d’un Pentium et d’un SSD plutôt qu’un modèle doté d’un Core i3, mais se contentant d’un disque dur.

Évidemment, si vous avez le budget nécessaire, le fait d’opter pour un processeur plus performant vous permettra d’être plus à l’aise notamment dans les multitâches. Nous vous conseillerons alors de partir sur un Core i5 ou un Ryzen 5 dès que cela est possible.

Pourriez-vous remplacer votre processeur plus tard ?

La réponse est sans aucun doute non. Il s’agit d’une opération extrêmement compliquée et généralement les processeurs sont soudés à la carte mère. Il faut donc dire que les ordinateurs ne sont pas conçus pour permettre de remplacer le processeur.