Les ordinateurs et les serveurs ont de cela en commun qu’ils ont tendance Ă chauffer. On essaie bien sĂ»r de rĂ©soudre ce problème en utilisant les composants les moins Ă©nergivores possibles et en installant des systèmes de refroidissement internes. Toutefois, comme la chaleur est Ă©vacuĂ©e vers l’extĂ©rieur des appareils, on se retrouve avec des salles avec une tempĂ©rature ambiante Ă©levĂ©e. D’oĂą l’importance d’installer un système de climatisation efficace et nous allons justement vous en prĂ©senter trois dans les lignes qui vont suivre.
Plan de l'article
Le flexicooling : une innovation française qui se veut souple
Si vous n’avez jamais entendu parler de la technologie flexicooling, c’est normal : celle-ci est encore toute rĂ©cente. DĂ©veloppĂ©e par une entreprise française, elle combine dans les grandes lignes les armoires de climatisation de prĂ©cision avec des unitĂ©s de type DRV. On obtient alors un système Ă la fois performant, Ă©volutif, mais aussi adaptable Ă des environnements très variĂ©s.Â
A lire aussi : Découvrir les fonctionnalités avancées du webmail AC Montpellier
PrĂ©cisons au passage que comme il est possible de contrĂ´ler la tempĂ©rature de façon très prĂ©cise avec cette technologie, l’efficience Ă©nergĂ©tique est aussi Ă©levĂ©e. Enfin, comme il n’y a pas de compresseur dans les armoires de climatisation, la maintenance est loin d’ĂŞtre compliquĂ©e. On peut donc dire que l’on a affaire Ă une alternative aux systèmes de climatisation traditionnels très prometteuse !
La freecooling : une utilisation intelligente de l’air extĂ©rieur
Dans les faits, le freecooling (ou “free cooling”) peut ĂŞtre combinĂ© avec le flexicooling pour obtenir des rĂ©sultats encore plus significatifs. En effet, son concept repose sur l’utilisation de l’air frais venant de l’extĂ©rieur pour refroidir la salle. Ne vous y trompez pas toutefois : cela va bien plus loin que d’ouvrir les fenĂŞtres ! Pour arriver Ă une meilleure efficacitĂ©, on intègre l’air frais directement dans les systèmes de refroidissement.Â
A découvrir également : Pirater un compte Instagram : la marche à suivre
Ajoutons que cette solution est très Ă©cologique, mais qu’elle a un dĂ©faut principal : si les tempĂ©ratures extĂ©rieures sont trop Ă©levĂ©es, cela ne marche plus.
Le watercooling : un refroidissement utilisant de l’eau
Le watercooling peut dĂ©signer au moins deux types de refroidissement lorsqu’on fait rĂ©fĂ©rence aux salles informatiques. Le premier concerne les circuits fermĂ©s oĂą l’eau va circuler dans des tuyaux afin de capter la chaleur pour ensuite la dissiper. Le second, qui est plus ambitieux, consiste Ă immerger directement les composants dans un liquide qui ne conduit pas la chaleur. C’est celui qui prĂ©sente les meilleurs rĂ©sultats, mais il faut faire attention au niveau de la sĂ©curitĂ©. En effet, il existe des risques de court-circuit Ă ne pas nĂ©gliger.