SEO : les tendances en 2020

SEO : les tendances en 2020

Le web évolue constamment. Pour s’imposer sur un marché concurrentiel, il faut non seulement connaître les tendances pratiques et les nouveaux produits, mais aussi améliorer son SEO de façon efficace. En effet, les moteurs de recherche proposent toujours de nouvelles mises à jour, leur permettant ainsi d’optimiser leurs méthodes de sélection et de référencement. Quelles sont les tendances 2020 en matière de SEO ? Les réponses dans cet article.

Stratégie SEO : le rôle majeur du contenu

La création d’un contenu de qualité occupe toujours une place prépondérante dans une stratégie SEO. Elle fait partie intégrante du cru de référencement en 2020. En réalité, le contenu permet de favoriser votre visibilité sur le net. Retenez cependant que le principe reste inchangé : vous devez créer des contenus pertinents pour les internautes et non pour l’algorithme de Google.

A voir aussi : La stratégie de contenu, un puissant levier de développement

Pour ce faire, vous devez tenir compte des mots-clés, mais pas au détriment de la pertinence et de la lisibilité de votre contenu. Il est important que ce dernier réponde aux questions des internautes. Des sites spécialisés tels que https://josselinleydier.com/ proposent des conseils avisés pour créer un contenu de qualité et booster votre visibilité sur le web.

La recherche vocale, une nouvelle tendance qui gagne du terrain

Selon Google, la recherche vocale représente près de 20 % des recherches effectuées en 2019. Une tendance que l’on doit à Alexa et à Google Home. Un pourcentage qui, d’après les analyses, augmentera de 50 % cette année. Pour vous adapter à cette évolution, vous devez orienter les optimisations sur les requêtes courtes ainsi que les mots-clés de longue traîne qui prennent la forme d’une question.

A lire aussi : Quand procéder à l'audit seo de son site web ?

D’ailleurs, comme les moteurs de recherche cherchent uniquement à répondre aux intentions des internautes, ils ont été modulés pour comprendre le langage naturel. Ils font en sorte de fournir des réponses exactes et claires lorsque l’internaute pose une question.

tendance SEO 2020 référencement

Les « featured snippets » : la nouveauté

Lorsqu’un internaute pose une question à Google, un encart s’affiche en haut de la page de résultats. Il présente la meilleure réponse correspondante à la question posée. Cette pratique est ce que l’on appelle « featured snippets ».

La réponse qui s’y trouve figure généralement parmi les 10 premiers résultats. Il est à noter que 40 % des réponses proposées par Google Home viennent des extraits vedettes. Pour figurer dans un encart et être un featured spinnets, vous devez privilégier les mots-clés de longue traîne.

Le Mobile First fait une nouvelle remontée

Actuellement, 57 % des recherches effectuées par les internautes proviennent d’un appareil mobile. Puisque Google valorise l’expérience utilisateur, les sites web doivent avoir des contenus qui s’adaptent aux supports mobiles.

En effet, un contenu non adapté peut rendre la lecture désagréable. Pour gagner la meilleure place et optimiser votre référencement, il est important que vous proposiez des contenus lisibles sur des smartphones et des tablettes.

Vous devez alors opter pour des paragraphes courts et améliorez la structure de vos textes en utilisant des puces. Vous pouvez également résumer directement votre article dès l’introduction.