3 actions marketing terrain à digitaliser en 2021

3 actions marketing terrain à digitaliser en 2021

En 2020, la transformation digitale des entreprises s’est accélérée de façon spectaculaire. Les contraintes de la crise sanitaire ont poussé les entreprises à repenser la manière de travailler de leurs équipes, à développer de nouveaux canaux de vente et à se doter de plans stratégiques pour thésauriser sur les investissements consentis. 

Cette révolution numérique va se poursuivre en 2021 et au cours des années à venir. Elle va notamment concerner toutes les actions terrain qui ont été fortement réduites en raison des mesures sanitaires. La généralisation de la vaccination et la meilleure maîtrise de la pandémie vont permettre la reprise en masse des actions marketing au contact du public ou lors d’événements majeurs comme les salons, les festivals ou les manifestations sportives. 

A voir aussi : Vidéo corporate : misez sur des prises de vues par drone !

Ces opérations marketing seront toutefois plus efficientes. Grâce aux investissements IT réalisés, la collecte des données s’effectue directement via des tablettes louées pour l’occasion. Elles sont ainsi disponibles le jour même dans le CRM ou dans le progiciel d’analyse afin d’être traitées par vos équipes commerciales ou marketing. Accessibles sans retraitement humain, vos données sont plus fiables et plus rapides à actionner. Voici 3 actions marketing terrain à digitaliser en 2021.

Les enquêtes terrain

En matière d’enquêtes terrain, le temps des questionnaires papier est révolu. La digitalisation de l’ensemble de vos études de marché, questionnaires de satisfaction client et autres enquêtes dans la rue ou dans les transports entraîne de nombreux avantages pour votre équipe marketing. 

A lire également : Est-il possible de trouver un pilote de drones ?

Grâce aux données collectées sur des appareils électroniques, vous réduisez vos coûts de traitement tout en bénéficiant plus rapidement d’informations pertinentes, fiables et correctement traitées. Finis le temps de saisie et l’attente pour découvrir les premiers résultats. 

Derrière ces résultats attendus, il se cache toutefois un autre avantage de taille. L’obtention rapide des premiers résultats d’enquête, vous permet de valider en un temps record la pertinence des informations collectées et de détecter les éventuels défauts de votre questionnaire. Vous êtes dès lors en mesure de corriger immédiatement le tir afin de maximiser le retour sur investissement de votre opération marketing. 

Animations en point de vente

Les supports numériques vous permettent de proposer des animations en point de vente novatrices et plus productives. Vos équipes vont pouvoir disposer d’une solution intégrée susceptible de présenter de façon rapide et visuelle les points forts de votre opération promotionnelle, mais également d’un outil pour capter les informations personnelles communiqués par vos clients et prospects. 

Collecte des informations sur les prospects lors d’un événement ou d’un salon

La participation de votre entreprise à un événement professionnel, une foire ou à un salon est un moyen éprouvé pour entrer en contact avec de nouveaux prospects. Entre les personnes qui manifestent leur intérêt auprès des membres de votre équipe et les cartes de visites collectées lors d’un petit jeu concours, elles peuvent permettre d’ajouter des centaines, voire des milliers, de nouveaux clients potentiels à votre tunnel de vente. 

La digitalisation de cette collecte permet également de gagner un temps précieux une fois l’événement passé. Votre équipe commerciale dispose immédiatement de toutes les informations nécessaires pour entreprendre à chaud les actions demandées par les personnes rencontrées. Cette pro activité se ressent sur votre taux de conversion final.