Ces nouvelles technologies au service des personnes âgées

Ces nouvelles technologies au service des personnes âgées

La perte d’autonomie est une étape incontournable dans la vie de tout individu. Cela résulte du vieillissement qui alterne certaines facultés et favorise l’incapacité de réaliser les actes de la vie courante.

Fort heureusement, l’éclosion de la technologie apporte un coup de booste à cet effet. Il existe des dispositifs permettant aux personnes âgées de mieux faire face à leur perte d’autonomie.

A lire en complément : Est-ce une bonne idée d'acheter une caisse enregistreuse d'occasion ?

Vous désirez en apprendre davantage à ce propos ? Tour d’horizon sur ces nouvelles technologies au service des personnes âgées !

Les monte-escaliers

La plupart des séniors aspirent à bénéficier d’un meilleur confort de vie. À ce titre, les monte-escaliers constituent un allié de choix. Cet équipement permet aux séniors de bonifier leur qualité de vie.

A voir aussi : Guide du débutant pour comprendre la photographie numérique

En effet, chez tout être humain, les capacités musculaires s’amoindrissent au fil du temps. Les personnes du troisième âge sont notamment les plus exposées.

Elles ont généralement des difficultés à monter les marches des escaliers. Les entreprises comme Handicare tentent d’y remédier en proposant des monte-escaliers.

Cette technologie facilite le déplacement, améliore le confort de vie des séniors et leur permet de conserver une certaine indépendance.

Les dispositifs de distribution de médicaments

Dans la lignée des nouvelles technologies au service des personnes âgées, les systèmes de distribution de médicaments prennent une place importante.

En outre, la perte d’aptitudes musculaires n’est pas la seule défaillance que l’on remarque le plus souvent chez les personnes âgées.

Certains séniors font également face aux troubles du système immunitaire. Cela requiert un traitement minutieux.

Pour l’optimiser, les systèmes de distribution représentent un excellent recours. Ce genre de technologie aide les personnes âgées à prendre leurs médicaments dans le timing requis.

La tablette interactive

La tablette interactive dispose de plusieurs fonctionnalités adaptées à la vision des personnes du troisième âge. Il s’agit d’un équipement high-tech simplifié qui leur permet de communiquer autour d’eux, par écrit ou en faisant usage d’une caméra.

Cette tablette adaptée aux personnes âgées intègre le dossier médical de l’utilisateur pour un suivi médical plus aisé.

On y remarque également un dispositif de télésurveillance permettant aux secours d’intervenir en un laps de temps, si cela se trouve nécessaire.

Le mini téléphone intelligent

Le mini téléphone permet aux personnes âgées de bénéficier de plusieurs prestations dans leur quotidien. Grâce à cette technologie, l’utilisateur établit facilement une liaison avec les urgences, le centre d’écoute. Il devient facile de profiter de divers services comme la réservation de billets pour le transport.

Aussi, le dispositif abrite un GPS facilitant la localisation. Ses touches programmables permettent d’émettre des signaux en cas d’urgence.

La domotique

La flambée de la domotique est principalement liée à son aspect pratique. Ce genre de technologie est très présent dans les maisons et comporte des subtilités qui peuvent se révéler profitables pour les séniors.

Elle permet d’aménager son domicile en fonction de ses besoins, grâce à des outils de contrôle, la communication à distance, les capteurs.

La domotique est une technologie parfaite pour les personnes en perte d’autonomie qui prendront forcément du plaisir à ouvrir leur porte à distance.

Les commandes centralisées du dispositif favorisent le contrôle entier d’une résidence depuis n’importe où, et ce, à l’aide d’un ordinateur.