Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de gestion commerciale ?

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de gestion commerciale ?

Certains éditeurs proposent aujourd’hui des logiciels de gestion commerciale dans le but d’aider les entreprises à automatiser la réalisation de certaines tâches commerciales. En déployant de tels outils, ces entreprises peuvent gagner en efficacité, en temps et en communication, et ce, quels que soient leur taille et leurs secteurs d’activités. Ces outils doivent non seulement être ergonomiques. Ils doivent également proposer des fonctionnalités rendant possible un pilotage à 360 °C de l’activité. Voici les principales fonctionnalités d’un logiciel de gestion commerciale.

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de gestion commerciale ?

Un logiciel de gestion commerciale doit intégrer les fonctionnalités suivantes.

A lire en complément : Quel iPhone tient le mieux la batterie ?

La centralisation des données commerciales

Le logiciel de gestion commerciale doit disposer d’un tableau de bord ergonomique. Ce dernier va fournir des informations critiques, comme le chiffre d’affaires, la visibilité des opérations, le panier moyen, les indicateurs de performance, etc. Il doit également intégrer un système de reporting servant au réajustement des objectifs et à l’analyse des données en profondeur. Par ailleurs, certains logiciels vous offrent la possibilité de regrouper les échéanciers et les abonnements afin qu’aucune date ne vous échappe dans le workflow commercial.

La gestion des ventes, des achats et des stocks

Le logiciel de gestion commerciale vous donne la possibilité de suivre la livraison des commandes au client. Grâce à celui-ci, la supervision des achats et l’administration des ventes deviennent également faciles. Selon les achats et les ventes réalisées, il est en mesure d’afficher d’une manière globale l’état de vos stocks. Certains outils sont même capables de fournir les échéances de paiement et les tarifs fournisseurs.

A découvrir également : Que faut-il savoir sur les architectures du cloud ? IaaS, PaaS et SaaS

Le suivi de la relation client via un CRM

Le logiciel de gestion commerciale est doté d’un outil CRM (Customer Relationship Management). Celui-ci a pour rôle de rassembler toutes les informations sur les leads et les prospects. Il facilite également le suivi de la relation avec les clients. Avec l’outil, vous ne risquez pas de rater aucune vente.

L’amélioration de la facturation

L’outil doit permettre la réalisation rapide des devis. Il doit également faciliter la création des factures qui doivent être conformes aux normes en vigueur. Il est en mesure de réaliser ces tâches en utilisant les informations préenregistrées des clients et de l’entreprise. En outre, le logiciel de gestion commerciale doit vous permettre la gestion de la TVA. Non seulement il la calcule, mais il la génère également.

Système de paiement intégré

Le logiciel de gestion commerciale peut proposer une signature électronique ferme et légale pour divers types de documents (comme devis, bon de commande, etc.). Grâce au système de paiement dont il est intégré, vous n’avez plus à attendre longtemps pour la réception des paiements. Outre cela, le logiciel de gestion commerciale peut proposer d’autres fonctionnalités, comme la gestion des opérations comptables et la facilitation de la création d’écritures comptables : dépenses, salaires, imports, etc. Son rôle n’est pas de substituer l’expert-comptable, mais de rendre plus facile la saisie des données comptables.

Est-il possible de personnaliser les fonctionnalités de son logiciel de gestion commerciale ?

Selon leur taille et leur secteur d’activité, les entreprises n’ont pas les mêmes besoins quand on parle de fonctionnalités de logiciel de gestion commerciale. En effet, les fonctionnalités de l’outil doivent être adaptées aux attentes de l’organisation. Heureusement, certains développeurs de logiciels de gestion commerciale proposent à leur client la possibilité de personnaliser leur outil en intégrant des fonctionnalités complémentaires, comme les campagnes emailing, la synchronisation de la messagerie, l’agenda, etc. Le développeur peut également le concevoir de manière à ce qu’il puisse être facilement intégré avec d’autres applications et logiciels. De cette manière, le logiciel de gestion commerciale peut s’adapter aux évolutions de l’entreprise puisqu’il peut être intégré à d’autres logiciels et applications, et ainsi proposer de nouvelles fonctionnalités.