Comment bien utiliser ses cartes de visites ?

Comment bien utiliser ses cartes de visites ?

La carte de visite est un incontournable dans le milieu professionnel. Même si aujourd’hui les réseaux sociaux et les supports numériques sont importants et déterminants pour le développement de son activité, la carte de visite reste un outil complémentaire primordial.

Elle permet de nourrir son réseau de façon simple et rapide. Sa conception doit cependant bien se réfléchir en amont afin que sa portée soit efficace. Ce n’est pas seulement une carte informative, c’est aussi l’image de votre entreprise et de votre savoir-faire.

A lire en complément : Native Advertising, savez-vous ce que c'est ?

Plusieurs éléments afin de réussir sa carte de visite doivent être pris en compte.

 

A découvrir également : Les règles à respecter pour un dépliant qui respecte l'identité visuelle de votre entreprise

Comment faire une bonne carte de visite ?

La forme la plus courante d’une carte de visite correspond aux dimensions  8.5 x 5.4 cm. C’est ce format qui convient à la taille des portefeuilles. Une bonne carte est d’abord une carte que l’on peut ranger facilement sans avoir à la plier, au risque qu’elle soit perdue !

En portrait ou en paysage, ce n’est pas trop important tant que le format serve votre choix graphique et que le tout soit lisible. Le sens horizontale reste malgré tout le plus courant.

Avoir des cartes de visite de qualité est également important puisqu’elles seront produites en grand nombre. Un papier de mauvaise qualité peut être perçu comme un manque de sérieux. Il en est de même pour un découpage et une impression « fait maison » qui montreraient des irrégularités. L’aléatoire n’est pas permis pour une carte de visite.

Si vous avez un budget financier trop limité au point de devoir vous satisfaire d’une carte bas de gamme, il vaut peut-être mieux ne pas en faire du tout. Elle ne doit pas vous desservir, elle est là pour attirer une clientèle.

Votre carte doit être lisible et correspondre à la charte graphique de votre entreprise. Si celle-ci est amenée à être changée sous peu, choisissez un graphisme neutre qui s’adaptera à la nouvelle charte.

 

Une carte ciblée et efficace

Une carte de visite c’est votre identité en un clin d’oeil. Il ne faut pas négliger chaque détail. Chaque information doit être utile et tout superflu doit être évité.

Cette carte doit répondre à 3 questions essentielles : Qui ? Quoi ? Comment ? Si cela semble évident de prime abord, il faut tout de même y penser afin que la carte de visite joue son rôle de communicante jusqu’au bout.

Connaitre la cible à qui l’on s’adresse est un point important que vous devez savoir. Cette information va permettre d’orienter le choix de la police, de l’image, des couleurs etc. Un secteur d’activité ne possède pas les mêmes codes esthétiques qu’un autre. On ne communique pas de la même façon lorsque l’on s’adresse à un investisseur ou à un consommateur. Il en est de même pour la carte de visite qui doit avoir un langage approprié.

La conception de la carte est l’occasion de valoriser ses atouts (créativité, rigueur…) et de se démarquer de ses concurrents.

La carte de visite est une carte d’identité professionnelle qui permet d’étendre votre réseau et de développer à l’occasion de sa transmission votre présentation et d’appuyer les compétences que vous avez dans votre métier.

Comment distribuer ses cartes de visite intelligemment ?

Maintenant que vous avez créé une carte de visite efficace, pensez à bien savoir où et quand distribuer ses cartes. Les événements professionnels, comme les salons et les conférences, sont souvent des occasions idéales pour rencontrer des personnes avec qui échanger ses coordonnées professionnelles. Mais n’oubliez pas : votre carte doit correspondre au public présent.

Au travail, si vous êtes en contact avec un grand nombre de clients potentiels chaque jour, pensez à leur donner systématiquement votre carte en fin d’échange commercial (ex: hôtesse d’accueil).

Pensez aussi à déposer votre carte chez les commerçants du quartier (en fonction bien sûr du type de service proposé), cela peut générer un trafic supplémentaire. N’hésitez surtout pas à demander à une autre personne sa propre carte. Ceci permettra non seulement d’avoir son nom correctement écrit mais aussi de créer un lien plus solide entre deux parties.

La distribution de sa carte doit être raisonnée et ciblée. Elle ne sert à rien si elle n’est pas adaptée au contexte. Mais lorsque cela est bien fait, une bonne carte de visite peut vous aider à développer votre activité professionnellement.

L’importance du suivi après la remise de la carte de visite

La carte de visite ne doit pas être considérée comme un simple bout de papier. C’est un véritable outil de communication qui peut vous aider à établir des relations professionnelles durables et fructueuses.

C’est pourquoi, pensez à bien faire votre carte. Envoyez, par exemple, un e-mail personnalisé ou une lettre manuscrite pour remercier votre interlocuteur du temps qu’il a pris pour vous rencontrer, en rappelant les points saillants de l’échange que vous avez pu avoir ensemble. N’hésitez pas aussi à proposer une rencontre ultérieure si cela se justifie.

N’oubliez pas que le respect des délais est impératif dans le monde des affaires. Si vous avez promis à quelqu’un d’envoyer une information supplémentaire ou si vous devez transmettre ses coordonnées à l’une de vos connaissances, tenez parole ! Il y a fort à parier que cette petite attention sera appréciée et renforcera positivement votre image professionnelle.

Pour résumer : utilisez correctement vos cartes d’affaires avec discernement, pensez au suivi post-distribution afin d’être efficace et surtout soyez courtois et professionnel lors des échanges auxquels ils donneront lieu. La qualité avant tout !