Comment bien utiliser ses cartes de visites ?

Comment bien utiliser ses cartes de visites ?

La carte de visite est un incontournable dans le milieu professionnel. Même si aujourd’hui les réseaux sociaux et les supports numériques sont importants et déterminants pour le développement de son activité, la carte de visite reste un outil complémentaire primordial.

Elle permet de nourrir son réseau de façon simple et rapide. Sa conception doit cependant bien se réfléchir en amont afin que sa portée soit efficace. Ce n’est pas seulement une carte informative, c’est aussi l’image de votre entreprise et de votre savoir-faire.

A lire en complément : Pourquoi créer une agence web ?

Plusieurs éléments afin de réussir sa carte de visite doivent être pris en compte.

 

Lire également : Pourquoi se lancer dans la vente sur Amazon en 2020 ?

Comment faire une bonne carte de visite ?

La forme la plus courante d’une carte de visite correspond aux dimensions  8.5 x 5.4 cm. C’est ce format qui convient à la taille des portefeuilles. Une bonne carte est d’abord une carte que l’on peut ranger facilement sans avoir à la plier, au risque qu’elle soit perdue !

En portrait ou en paysage, ce n’est pas trop important tant que le format serve votre choix graphique et que le tout soit lisible. Le sens horizontale reste malgré tout le plus courant.

Avoir des cartes de visite de qualité est également important puisqu’elles seront produites en grand nombre. Un papier de mauvaise qualité peut être perçu comme un manque de sérieux. Il en est de même pour un découpage et une impression “fait maison” qui montreraient des irrégularités. L’aléatoire n’est pas permis pour une carte de visite.

Si vous avez un budget financier trop limité au point de devoir vous satisfaire d’une carte bas de gamme, il vaut peut-être mieux ne pas en faire du tout. Elle ne doit pas vous desservir, elle est là pour attirer une clientèle.

Votre carte doit être lisible et correspondre à la charte graphique de votre entreprise. Si celle-ci est amenée à être changée sous peu, choisissez un graphisme neutre qui s’adaptera à la nouvelle charte.

 

Une carte ciblée et efficace

Une carte de visite c’est votre identité en un clin d’oeil. Il ne faut pas négliger chaque détail. Chaque information doit être utile et tout superflu doit être évité.

Cette carte doit répondre à 3 questions essentielles : Qui ? Quoi ? Comment ? Si cela semble évident de prime abord, il faut tout de même y penser afin que la carte de visite joue son rôle de communicante jusqu’au bout.

Connaitre la cible à qui l’on s’adresse est un point important que vous devez savoir. Cette information va permettre d’orienter le choix de la police, de l’image, des couleurs etc. Un secteur d’activité ne possède pas les mêmes codes esthétiques qu’un autre. On ne communique pas de la même façon lorsque l’on s’adresse à un investisseur ou à un consommateur. Il en est de même pour la carte de visite qui doit avoir un langage approprié.

La conception de la carte est l’occasion de valoriser ses atouts (créativité, rigueur…) et de se démarquer de ses concurrents.

La carte de visite est une carte d’identité professionnelle qui permet d’étendre votre réseau et de développer à l’occasion de sa transmission votre présentation et d’appuyer les compétences que vous avez dans votre métier.