Comment choisir ses cartouches d’encre ?

Comment choisir ses cartouches d’encre ?

Le monde des consommables pour les imprimantes est de plus en plus compliqué, d’origine, compatible, standard, haute capacité, unitaire, en pack, il est difficile de s’y retrouver. Il n’est pas toujours évident de faire le bon choix parmi toutes les références présentes sur le marché. Les cartouches d’encre représentent un budget non négligeable. Pour faire des économies, de nombreux utilisateurs se tournent vers des solutions alternatives. Dans tous les cas, les cartouches d’encre sont indispensables et vous devez opter pour le meilleur rapport qualité/prix.

Quelle compatibilité ? 

Utiliser des cartouches non officielles, cela peut engendrer parfois certains problèmes. Le plus fréquent est de voir apparaître un message d’erreur. Il suffit souvent de passer outre pour pouvoir continuer à imprimer. Il peut aussi se produire un cas relativement embêtant, l’imprimante détecte la présence d’une cartouche non compatible et elle bloque directement toute impression. Impossible pour les fabricants de proposer des cartouches compatibles pour toutes les imprimantes tant le nombre de modèles est important. En optant pour le bon consommable pour votre imprimante, vous ferez des économies sur le long terme. 

A lire aussi : Pourquoi faire personnaliser ses post-it ?

Pour quelle utilisation ? 

Pour éviter de gaspiller, il est préférable de choisir des cartouches d’encre selon ses besoins. Si vous devez imprimer de gros volume, la technologie laser offre des impressions de qualité avec un coût par page raisonnable. Le jet d’encre est plus approprié aux photos. Pour des impressions basiques, il vaut mieux privilégier des cartouches noir et blanc, cela suffira amplement. 

  • Les cartouches d’encre se déclinent dans leur marque d’origine ou encore dans des versions compatibles.
  • Les fabricants recommandent les cartouches originales afin de conserver la garantie constructeur.
  • Elles sont plus onéreuses. Les cartouches compatibles permettent de réaliser de belles économies puisque le coût par page est réduit de moitié.

A vous d’acquérir les cartouches d’encres adaptées à vos besoins, à votre budget, origine ou compatible, les deux ont leurs qualités et leurs inconvénients.

A lire en complément : Au secours ! Mon ordinateur est infecté par un virus !