Comment créer un Chatbot WhatsApp ?

Comment créer un Chatbot WhatsApp ?

WhatsApp, la plateforme de discussion gérée par Facebook, la grosse firme de Mark Zuckerberg, est de plus en plus utilisée par des particuliers ainsi que par des professionnels. Plus de 2 milliards d’utilisateurs sont actifs sur WhatsApp et les entreprises y voient un bon marché pour leur marketing.

Mais discuter avec ses clients en personne devient de plus en plus complexe or l’utilisation d’un chatbot facilite les échanges. Le Chatbot WhatsApp est une solution adéquate. Mais pour l’intégrer à votre compte WhatsApp, il faudra d’abord en maitriser la création. Comment réussir alors à créer un chatbot WhatsApp ?

A lire en complément : PC portable gamer : i5 ou i7 ?

Les 6 actions à exécuter pour mettre en place un chatbot WhatsApp

Les bots sont des robots d’Intelligence artificielle qui simulent des conversations humaines. Ils sont capables d’assurer la discussion comme un humain et communiquer parfaitement. Six actions sont à mener avant de pouvoir créer un chatbot WhatsApp.

Déterminer le but du chatbot

Le chatbot WhatsApp est un assistant qui fera la discussion avec vos clients, à votre place de façon réussie. Vous devez avoir alors un but précis avant de vous lancer dans la création d’un chatbot WhatsApp. Sinon sans but déterminé, cela pourrait agacer vos interlocuteurs et être un obstacle à votre réputation entrepreneuriale. Lorsque vous définissez votre but de création du chatbot, vous devez faire une liste des actions que vous voudrez faire réaliser par le chatbot et c’est en fonction de cela et de plusieurs autres paramètres que vous créez votre chatbot. Ces autres paramètres sont : votre budget, votre clientèle et votre temps.

A lire également : Automatisez vos investissements avec le robot trading

Demander une autorisation d’accès à l’API de WhatsApp

Après avoir défini le but du Chatbot à créer, vous devez maintenant le connecter à votre compte WhatsApp afin de l’optimiser. Pour les entreprises, WhatsApp Business et l’API sont les options de mise en place de chatbot. L’API de WhatsApp Business est la véritable interface pour la création d’un chatbot WhatsApp. Cela dépendra aussi des frais que vous êtes prêt à débourser. Vous devez vous inscrire par le biais d’un fournisseur extérieur et votre demande sera validée dans un délai donné.

Cibler un fournisseur de chatbot

Certaines grandes entreprises notables pourront avoir un accès complet à l’API de WhatsApp. La meilleure manière est de lier un partenariat avec un fournisseur externe. La majorité des chatbots mis en place par des fournisseurs s’intègrent facilement aux applications de messagerie comme WhatsApp. Avec ces fournisseurs, vous avez la facilité de créer votre chatbot si possible sans coder quoi que ce soit. La facilité dans votre création dépendra de l’opérateur que vous choisirez.

Donner une persona pour votre chatbot

chatbot whatsapp

Vous avez mis en place les fonctionnalités techniques de votre chatbot. Maintenant il ne vous reste qu’à le personnaliser. Vous devez attribuer une persona à votre chatbot. Car celui-ci sera la vitrine de votre entreprise. Le client qui discute avec votre chatbot doit être en mesure de se faire une bonne image de votre entreprise, compte tenu de la première impression que votre chatbot lui donnera. Vous allez attribuer des discussions avec un ton qui va convenir à votre entreprise et à votre marque. Cette persona que vous allez donner à votre robot doit prendre en compte votre public, votre marque ainsi que vos objectifs.

Configurer votre chatbot

La majorité des chatbots fonctionnent sur des principes définis tels que le menu numéroté et une reconnaissance des mots clés. Vous prédéfinissez des options de textes ou d’affichage de votre chatbot. Il est plus conseillé de prévoir d’abord un message de bienvenue et ensuite vous définissez ce qui se passera. Vous devez déterminer l’intention de l’utilisateur afin de mettre les mots-clés qu’il serait censé taper.

Vous devez vous assurer que votre robot reconnaisse les mots clés susceptibles d’être entrés par les clients. Ces derniers auront des façons différentes, à poser leurs inquiétudes pour avoir les mêmes réponses. Vous pouvez utiliser des émojis pour installer des variables contenant des stocks d’informations variées.

Tester l’efficacité et optimiser votre chatbot

Après avoir créé le chatbot, vous devez le tester et vérifier son efficacité. Pour ce faire, vous ouvrez WhatsApp web sur votre ordinateur et vous interagissez avec votre compte sur votre téléphone. Vérifiez si des commandes ne seront pas agaçantes pour vos clients et remplacez-les par des émojis, si ce sont de longues phrases. Associez aussi les membres de votre équipe ou vos collaborateurs pour voir si les réponses données par le chatbot ou son fonctionnement conviennent aux réalités, de votre entreprise, surtout s’ils n’ont pas participé à sa création.

Faire la promotion de votre chatbot

Lorsque votre chatbot est créé, vous ne pourriez discuter avec un client que si vous vous êtes échangés des contacts. WhatsApp ne fonctionne pas comme Facebook ou Telegram où l’on peut rechercher une adresse de messagerie. Vous devez donc promouvoir votre compte WhatsApp en intégrant un bouton WhatsApp sur votre site web, votre page Facebook ou en bas des mails que vous envoyez.