Comment faire du marketing automation ?

Comment faire du marketing automation ?

Entre la gestion des leads, le suivi régulier des prospects et l’envoi fréquent de contenus personnalisés, les équipes commerciales et marketing s’enfoncent dans un burn-out profond, et parfois sans atteindre leurs objectifs. Pour améliorer le système de travail et défier la concurrence, il n’existe pas de meilleurs moyens que le recours au marketing automation. Comment faire le marketing automation ? Parcourons les prochaines lignes de cet article pour en savoir plus.

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Le marketing automation ou l’automatisation marketing constitue l’ensemble des outils et des stratégies permettant d’automatiser les tâches régulières et répétitives à faible valeur ajoutée et à fournir des outils analytiques aux équipes marketing. En d’autres termes, c’est l’ensemble des moyens et des outils qui permettent de gérer rapidement et efficacement le parcours de vos prospects pendant le lead nurturing. Le marketing automation vous permet donc de gagner en temps, en monnaie et surtout de rajouter plus de clients au patrimoine de votre entreprise. Voici comment procéder.

A lire également : Enseigne lumineuse : comment donner une identité à son entreprise ?

Quelques facteurs incontournables pour réussir un investissement immobilier

La rentabilisation d’un projet immobilier est conditionnée par la prise en compte d’un certain nombre de critères.

Définir vos objectifs

Définissez clairement vos objectifs. Déclinez les raisons pour lesquelles vous comptez opter pour le marketing automation. Si vous n’en trouvez pas ; abandonnez ! Le marketing automation est nécessaire lorsque vous cherchez à attirer de nouveaux clients ou à les faire monter en maturité. Par ailleurs, il s’agit également d’une stratégie efficace dans le suivi des performances et pour réussir le Cross-selling/Up-selling. Bref, si l’objectif n’est pas de gagner en productivité, il vaut mieux ne pas s’y aventurer au risque de gaspiller vos ressources.

A lire en complément : Marketing automation : quand et comment l’utiliser ?

marketing automation

Implanter votre stratégie marketing automation

Documentez-vous et servez-vous de PowerPoint ou d’Excel pour renseigner les données sur chacune de vos personas, leur parcours client ; sur votre Data Model (champs et formulaires), vos contenus ou scénarios de Lead Nurturing et sur votre système de Lead Scoring (points positifs et négatifs attribués automatiquement à vos leads). Après quoi, assurez-vous que votre équipe sache utiliser les logiciels de marketing automation et qu’elle s’y connaisse en matière de CRM.

Choisir d’internaliser ou d’externaliser votre marketing automation

Selon vos compétences, vos capacités, votre disponibilité et le nombre de prospects à gérer, vous aurez le choix entre ; tout gérer tout seul, tout sous-traiter et se faire accompagner par une agence. Chacun de ces choix implique des conséquences importantes dont il faut minutieusement tenir compte.

Choisir le logiciel de marketing automation adaptée à vos besoins

Il n’existe pas d’outils supérieurs ou meilleurs par rapport aux autres. En réalité, le choix du meilleur outil se fait conformément à vos objectifs : pour générer des leads, HubSpot sera par exemple plus adapté que Pardot alors que Pardot est très bon pour activer une base de contact. Ensuite, choisissez en fonction de votre budget, des compétences digitales de votre équipe et de votre écosystème technologique.

S’il existe une astuce plus efficace que toutes celles que vous avez déjà apprises jusqu’ici pour réussir le marketing automation, c’est de prendre votre temps. L’automatisation n’est pas une démarche urgente. Prenez le temps d’apprendre davantage, de rassembler suffisamment de moyens, bref de bien vous préparer avant de vous lancer.