Comment la technologie peut-elle assurer la sécurité de votre appartement ?

Comment la technologie peut-elle assurer la sécurité de votre appartement ?

Quand on pense à ce qui compte en termes de logement, on se figure le confort, la localisation, la luminosité… Effectivement, tout cela compte beaucoup. Mais la sécurité chez soi se classe peut-être en haut du podium des aspects les plus importants.

Après des années à vivre dans la même habitation, peut-être a-t-on l’impression que le quartier s’est dégradé, ou que les dispositifs de sécurité que l’on a installés en arrivant vieillissent et deviennent obsolètes…

A lire aussi : Quel est l’avenir pour le Stellar (XLM) ?

Mais la question peut aussi se poser quand l’on emménage dans un endroit nouveau. Imaginons : vous trouvez un logement neuf à Lyon (69) et vous voulez vous assurer d’être protégés de manière optimale.

La ville est belle, l’agence immobilière que vous avez choisie est très efficace. Tout ce qu’il vous manque, c’est la certitude que rien ne vous arrivera au sein de votre nouveau chez-vous.

A lire également : Est-ce une bonne idée d'acheter une caisse enregistreuse d'occasion ?

C’est là que la technologie entre en scène : ces dernières années, les progrès technologiques ont permis de diversifier et de renforcer l’offre sécuritaire dédiée à la maison.

La domotique, la technologie au service de la sécurité

La domotique, d’abord, fait des merveilles : ce système informatique est relié à votre appartement ou maison et à ses installations, telles que les volets, l’électroménager, le garage, le coffre-fort, les lumières… et permet de centraliser toutes leurs commandes sur un logiciel, sur votre ordinateur ou votre tablette.

La domotique permet donc de recevoir des alertes anti-cambriolages, évidemment, mais aussi des alertes auxquelles on pense moins souvent, qui ne concernent pas les intrusions extérieures, mais bien les accidents domestiques potentiels : fuite de gaz, d’eau ou de fumée, détecteurs de coupure de courant.


On peut aussi se tourner vers les systèmes plus connus, mais en version connectée : la fidèle caméra de surveillance, dont les images sont retransmises directement sur le téléphone, permettant de garder un œil sur son logement où que l’on soit sur la planète.

Certaines se déclinent même sous forme de robots intelligents équipés de microphones qui se déclenchent en cas d’intrusion, permettant d’enregistrer ce qui se dit chez vous en votre absence !

La sécurité connectée, une innovation technologie indispensable

Pratique aussi, la serrure électronique, connectée là aussi à votre téléphone ou ordinateur, qui peut se piloter, s’ouvrir et se fermer à distance.

Bien utile en cas d’allées et venues nombreuses dans un logement, pour toujours garder la main sur ce qu’il s’y passe. Et si cela ne suffit pas, et que malgré toutes ces installations, il devait y avoir intrusion au sein du logement, la technologie se met une nouvelle fois au service de la sécurité en permettant cette fois-ci de se défendre directement, avec l’alarme créatrice de brouillard !

Alors que l’infraction est en cours, au bout de quelques secondes, l’alarme va emplir la pièce d’un épais brouillard, empêchant toute visibilité pour l’intrus et le désorientant. Évidemment, personne n’espère n’en arriver là, mais il est toujours rassurant de savoir que les moyens pour sécuriser son logement à l’aide de la technologie sont toujours plus nombreux et sûrs. Il ne reste plus qu’à investir dans un logement, et la technologie se charge du reste !