Google Lens, nouvelle innovation sur smartphone

Google Lens, nouvelle innovation sur smartphone

Vous avez sûrement entendu parler de Google Lens, cet outil pour smartphone, apparu en 2017. À quoi sert Google Lens et comment fonctionne-t-il ? Que peut-on faire via cette application, disponible sur smartphone sous Android et sur iOS ? Retour sur les fonctionnalités de l’application lancée par le géant Google.

Google Lens, l’intelligence artificielle sur votre smartphone

Google Lens est une technologie développée et rendue accessible en 2017 sur les appareils Android. Également disponible depuis sur iOS (iPhone, iPad), cette application vous permet de profiter des évolutions en matière d’intelligence artificielle.

Lire également : Quel appareil photo choisir quand on est débutant ?

Comment fonctionne Google Lens ?

L’application Google Lens utilise l’appareil photo de votre smartphone pour détecter un objet, l’analyser et comprendre sa nature. Des actions diverses et variées  sont ensuite proposées pour aller plus loin : numérisation, achat, traduction de texte, etc.

Le principe est simple : vous pouvez télécharger Google Lens sur votre smartphone depuis l’App Store (Apple iOS) ou depuis Google Play Store (Android). Ouvrez l’application, prenez une photo et demandez directement à Google Assistant quel est l’objet que vous visez avec l’appareil photo de votre smartphone. 

A découvrir également : Choisir un logiciel de gestion pour laboratoire ?

Google Assistant vous propose non seulement sa suggestion de réponse suite à une analyse basée sur l’intelligence artificielle de Google Lens, mais aussi d’autres options comme la proposition d’un commerce de proximité, dans lequel vous pourrez trouver un objet similaire à votre requête.

Reconnaître un objet et lancer une recherche

Vous avez aussi la possibilité de vous connecter directement à un réseau Wifi en prenant en photo les informations placées au dos d’un routeur Internet. Autant de fonctionnalités qui simplifient la vie ! Le principe « viser-photographier-analyser-décider » est une aide considérable dans le quotidien de nombreux utilisateurs de smartphone.

Exemple : vous prenez en photo un restaurant, Google Lens reconnaît le lieu et vous propose les avis liés à ce restaurant ou encore le menu ou les heures d’ouverture, si toutefois ces informations sont dûment renseignées et disponibles sur le net.

Prenez une voiture en photo et cherchez des concessionnaires ou un garage, ou bien une tasse de café, pour ensuite chercher une boutique ou une terrasse à proximité de vous. L’intelligence artificielle est assez bluffante !

Liste des fonctionnalités de Google Lens

Les fonctionnalité de Google Lens sont très nombreuses et incluent :

  • La traduction de texte, en partenariat avec Google Translate ;
  • La sélection de texte (exemple : copier un code wifi et activer la connexion automatique au réseau à partir de la photo) ;
  • La recherche du texte pointé, directement sur Google ;
  • L’achat : identifier un vêtement et savoir où l’acheter ;
  • Le scan de texte sous forme de question : Google vous offre une réponse ;
  • La recherche à partir d’un environnement ou d’un objet pointé (œuvre d’art dans un musée, recette, heures d’ouverture d’un magasin, etc.)

Comment installer Google Lens sur un smartphone ?

L’application Google Lens s’installe très simplement depuis votre plateforme de téléchargement préférée. Rendez-vous sur Google Play Store ou sur l’App Store d’Apple, entrez « Google Lens » et cliquez sur « télécharger ».

Ce faisant, vous autorisez l’utilisation de l’application Google Lens par votre smartphone. Vous n’avez alors plus qu’à permettre à Google Lens d’accéder à votre appareil photo. Avant de télécharger l’application Google Lens, il est utile de vérifier au préalable si votre téléphone est compatible avec l’application.

En effet, certains modèles de téléphone (smartphone) ne prennent pas en charge l’application Google Lens, pour une question de compatibilité avec le fabricant et de « timing » dans la fabrication du smartphone.

Explorer la puissance de l’intelligence artificielle avec Google Lens

Pour tester toute la magie et la puissance de Google Lens, sachez qu’en utilisant cette application un tant soit peu révolutionnaire, vous avez accès à une sorte d’œil numérique intelligent. 

L’appareil photo de votre smartphone encadre et vise l’objet de votre choix, et il est même possible d’aller chercher quel type de fleur, d’animal ou d’arbre vous venez de cadrer. De nombreux objets communs sont reconnus par la technologie Google Lens. Le prérequis initial pour le bon fonctionnement de l’application Google Lens est d’avoir accès à une connexion Internet.

L’application Google Lens est téléchargeable à partir des plateformes de téléchargement d’applications, et reste utilisable sur iPhone, iPad, smartphone Android. Afin d’éviter tout souci d’incompatibilité, il est conseillé de choisir un modèle de téléphone dont la fabrication est ultérieure à 2017.

Existe-t-il des alternatives à Google Lens ?

Depuis que Google a lancé son application phare Google Lens en 2017, peu de concurrents arrivent à la hauteur de la technologie développée par le géant américain. 

Cela dit, il existe toutefois des outils similaires qui proposent une forme d’intelligence artificielle. On note parmi eux :

  • TinEye
  • NooBox
  • Search by Image
  • Image Analysis Toolset
  • CamFind
  • Reversee
  • Safe Design
  • PimEyes

Chaque application possède ses spécificités : ces outils ont été développés en l’espace de quelques années en réponse à la sortie de l’application Google Lens en 2017. D’autres applications vont assurément voir le jour après la rédaction de cet article, avec leurs aspects positifs, négatifs et leurs spécificités. 

Faites-vous votre propre avis en testant la technologie et l’intelligence artificielle de Google Lens : vous ne serez pas déçu ! Aujourd’hui, les smartphones évoluent à vitesse grand V, tout comme les technologies annexes de ce genre.

Tenez-vous au courant de la dernière application de reconnaissance visuelle et testez par vous-même les diverses fonctionnalités. Certaines applications smartphone sont en anglais : à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. 

Que deviennent les images prises dans mon application de recherche visuelle ?

À la question de savoir ce que deviennent les millions d’images prises par ces applications ou par Google Lens, chaque application a son propre fonctionnement. En acceptant de télécharger telle ou telle application, vous acceptez implicitement et potentiellement de déposer ces images dans une bibliothèque virtuelle.

Google Lens : une application intelligente à tester

Aujourd’hui, la technologie Google Lens est associée à Google Photos et devient encore plus intelligente, forte de cette association. L’intégration est poussée et par ailleurs, l’application Google Lens peut maintenant être proposée en natif sur votre smartphone Android, en fonction du modèle de téléphone.

Les objets, les lieux et certains éléments de votre environnement n’auront plus aucun secret pour vous, avec la technologie de l’application Google Lens.