Le rôle de la CFAO dans un projet d’agencement 

Le rôle de la CFAO dans un projet d’agencement 

Pour le spécialiste de la décoration et de la construction, les travaux d’aménagement constituent une étape indispensable. Au cours de cette étape importante, il devra prendre en compte chaque pièce pour trouver une disposition optimale à tous les composants. Il va sans dire que cette tâche est loin d’être aisée à réaliser, surtout, si le professionnel n’a pas les bons outils à sa disposition. Pour aller plus vite et pour obtenir des résultats probants, un logiciel de CFAO intégrée lui sera d’une grande aide.

Qu’est-ce qu’un logiciel CFAO ?

Pour comprendre comment mettre en place un projet d’agencement avec un logiciel CFAO, il convient d’abord de connaître précisément son champ d’application. Cette solution intègre dans un seul logiciel la FAO et la CAO, ce qui vous donne la possibilité de concevoir des pièces en 3D et de gérer la partie fabrication. Si son champ d’utilisation est assez large, elle peut répondre avec efficience aux besoins des entreprises spécialisées dans l’agencement.

A lire aussi : Création de site : agence ou développeur freelance ?

Un espace de travail par zone

En utilisant un logiciel CFAO, vous avez la possibilité de travailler sur plusieurs espaces de travail ou plutôt sur plusieurs zones, en un seul endroit. Le fonctionnement est assez simpliste et est même conçu pour vous faciliter la tâche : en effet, l’utilisateur devra commencer par la conception d’un fichier maître. De là, il aura la possibilité de décliner plusieurs espaces de travail. Dans chacun d’entre eux, il pourra réaliser l’agencement de chaque pièce, à partir de son ordinateur. Une fois la conception terminée, il pourra avoir un aperçu clair et précis de chaque zone travaillée. Dans le fichier maître, il est possible de découvrir le rendu final avec toutes les pièces côte à côte. Le résultat sera ainsi plus vrai que nature. Ainsi, le designer pourra mieux se faire une idée de ce qu’il faut changer, ce qu’il faut garder ainsi ou ce qui nécessite une amélioration.

cfao

A lire aussi : Une agence web à Bruxelles pour réussir votre stratégie de marketing

Une mise à jour plus simple

Une fois que vous aurez pris en main ce logiciel, vous trouverez du plaisir à la manipulation du fichier maître. C’est grâce à ce dernier que l’utilisateur pourra facilement mettre à jour les différents fichiers travaillés.Il vous sera plus simple d’apporter quelques retouches ou des modifications par rapport à la définition des espaces, sans avoir à tout reprendre en main. Si des données se corrompent, tout le reste du travail ne sera pas perdu pour autant, et vous pouvez gérer également le pilotage du projet.

Autre avantage considérable : vous pouvez également créer des fichiers maîtres à partir de données issues d’un autre logiciel de CAO.

Une attention particulière au détail

Vous le savez, dans l’agencement, même les plus petits détails comptent. Et justement, en passant par un logiciel CFAO, vous pouvez choisir de mettre en avant tous les détails. Vous pouvez décider d’afficher tous les points qui influent dans la conception (en passant par l’assemblage, jusqu’aux choix des matériaux sans oublier les différentes étapes de la fabrication) et les montrer à votre client. Un dessin vaut souvent mieux qu’une longue explication, et cela permet aussi au client de se faire une idée des volumes occupés et de l’importance du placement des éléments dans son nouvel intérieur.