Actu

Native Advertising, savez-vous ce que c’est ?

La native advertising est une nouvelle approche de la publicité en ligne, apparue en 2012. Il s’agit de la sponsorisation d’un contenu en ligne qui s’intègre à la forme du support en traitant des thèmes proches de ceux examinés par le texte informatif. La native advertising n’est pas comparable à de la publicité proprement dite étant donné que celle-ci se démarque sur le fond, mais aussi la forme du concept pur de publicité. Elle est moins intrusive et vient en réponse à la perte de productivité des formats classiques de publicité.  

Une méthode différente et prometteuse 

La native advertising en français “ publicité native ”, devrait bientôt représenter les 20% des investissements publicitaires digitaux. C’est une technique qui permet aux annonceurs d’instituer un lien de valeur avec les internautes, sans pour autant déranger leurs expériences de navigation. La publicité native arrive justement au moment opportun vu que la publicité traditionnelle jugée trop envahissante et trop abondante est de plus en plus critiquée. On pourrait affirmer que cette dernière représente la seule véritable option à la saturation publicitaire qui ne valorise en rien le média internet.  

A découvrir également : Les domaines expirés fonctionnent-ils encore en 2017 ?

Par ailleurs, elle est formée de trois principaux éléments, notamment : la qualité visuelle, l’éditorialisation du message et les possibilités de ciblage. C’est trois éléments confèrent une place de choix à la publicité native, car ils permettent que le message atteigne une cible précise, avec un contenu de bonne qualité. D’ailleurs, une étude réalisée en 2015 démontrait déjà qu’une grande majorité d’annonceurs premium préfère passer par cette solution pour assurer un meilleur pourcentage de réussite en termes de publicité. Ainsi, la publicité native en tant que message pluri-rédactionnel, intégré visuellement et éditorialement à des sites, est une forme de publicité absolument efficace.      

Les formes et caractéristiques de la native advertising 

On compte trois formes de native advertising :  

A lire également : Les clés d'un parrainage client réussi

  • Native Social : cette forme comprend la diffusion dans le fil d’actualité des réseaux sociaux 
  • Native Evénementiel : il s’agit ici d’une procédure spéciale et sur-mesure entre un site et un annonceur 
  • Native Editorial : pour cette dernière forme, le message est intégré dans le flux de contenu des sites, avec des assortiments pour chaque site.   

De même, la publicité native est caractérisée par divers facteurs, précisément :  

  • une annonce intégrée au flux de contenu d’un éditeur 
  • une annonce assortie à la charte graphique d’un éditeur 
  • un message à la fois informatif et éditorialisé 
  • un espace associé à un et unique annonceur.