Pourquoi utiliser Google Analytics ?

Pourquoi utiliser Google Analytics ?

Google Analytics est outil qui a été mis à la disposition des détenteurs de site web par Google. Il a essentiellement pour rôle d’analyser le trafic au niveau d’un site. Grâce à celui-ci, vous avez l’opportunité d’apprécier l’efficacité de vos campagnes. Pour gagner du trafic, il est indispensable de s’appuyer sur un tel instrument. Est-ce que vous vous êtes déjà demandé si votre stratégie de référencement naturel produisait les effets escomptés ? Quel est le nombre d’internautes qui sont issus de vos campagnes Google Ads ? Les posts que vous publiez sur Facebook génèrent-t-ils du trafic ? Quels produits sont commercialisés et par le moyen de quel canal ? Ce sont autant d’interrogations auxquelles on peut obtenir une réponse grâce à l’utilisation de Google Analytics

Pour savoir d’où proviennent vos visiteurs 

Suivre une formation Google Analytics présente un intérêt certain dans la mesure où cet outil vous donnera la possibilité de savoir d’où arrivent les internautes qui visitent votre site web. Cela vous permet de jauger l’impact de votre stratégie de référencement par rapport à vos campagnes social Ads et Google Ads. A ce titre, on distingue différents canaux.

A voir aussi : Les clés d'un parrainage client réussi

La recherche organique fait référence au trafic obtenu grâce au SEO, le direct concerne les internautes qui ont atterris sur votre site en indiquant votre URL, tandis que le social est relatif au trafic qui a lieu via le social media. L’email représente le trafic généré par vos campagnes d’emailing et la recherche payante est le trafic qui résulte du sponsoring.

Pour analyser la performance de vos contenus

En décidant de vous former à l’utilisation de Google Analytics, vous saurez si vos actions SEO (référencement naturel) ou SEA (référencement payant) sont réellement efficaces. Il sera possible d’identifier les contenus qui sont les plus performants, de savoir quels sont les mots-clés qui apportent un meilleur trafic, et quelle est la rentabilité de vos contenus sponsorisés. Google Ananlytics vous permet en outre d’évaluer les variations de votre trafic et la progression de votre site internet.

A lire également : Le rôle de la CFAO dans un projet d'agencement 

Pour connaître le profil de vos visiteurs

Opter pour Google Analytics vous permettra en outre de découvrir le profil de votre clientèle et des internautes qui visitent votre blog. Une telle connaissance vous aidera à avoir une meilleure compréhension de la manière dont ils interagissant avec votre site web.