Prix nom de domaine, CMS, comment créer son site ?

Prix nom de domaine, CMS, comment créer son site ?

Plus que jamais, la création d’un site internet est une étape obligée pour lancer son activité, et ce quelle qu’elle soit. Prix nom de domaine, extension, quels sont les basiques à connaître pour créer son site internet ?

Comment choisir son nom de domaine ?

Extension, prix nom de domaine, longueur, comment choisir votre ndd (nom de domaine) ?

A découvrir également : Comment affirmer l'identité de sa marque ?

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Pour se connecter à un site internet, un ordinateur ou un téléphone portable a besoin de trouver son adresse IP. Cette dernière sert à l’identifier parmi les milliards de sites qui existent. Cette adresse IP se compose d’une suite de chiffres difficile à retenir.

Par commodité, il a donc été retenu le fait de donner un nom à chaque site. Celui-ci est rattaché à une adresse IP précise, ce qu’il fait que dès lors qu’on le tape dans la barre de son navigateur web, on accède directement à celui-ci. Outre une mémorisation plus simple, c’est également un outil de communication pour l’entreprise.

Lire également : Connexion au Manager E-Monsite

Quelle extension choisir ?

Un nom de domaine se compose d’un nom comprenant différents chiffres, lettres ou signes, le tout suivi par un suffixe. Cela correspond à l’extension de votre nom de domaine. Cela peut-être par exemple .eu, .org, .at, .bzh ou encore .fr.

Le choix de l’extension ne doit rien au hasard. Certaines sont moins chères que d’autres, mais ce n’est pas le prix nom de domaine qui doit guider votre choix. En réalité, tout dépend de vos objectifs commerciaux.

grayscale photo of person using MacBook

En effet, avec une entreprise basée en France, vous pouvez choisir parmi de nombreuses extensions. D’un point de vue strictement commercial, toutes n’ont pas la même portée ou la même fonction. En effet, certaines d’entre elles instaurent une proximité géographique et à l’ancrage profond par rapport au territoire comme les extensions . paris ou .bzh. Ainsi, si votre entreprise est basée en Bretagne et que vous ne visez pas une clientèle au-delà des cinq départements bretons, le .bzh est le meilleur choix.

En général, les entreprises françaises choisissent un nom de domaine en .fr. Tout d’abord, le prix nom de domaine est beaucoup plus intéressant que celui d’un .bzh ou d’un .com. Par ailleurs, cela permet de faire savoir que vous êtes une entreprise française, ce qui est rassurant pour les clients basés dans l’Hexagone.

CMS, développement ou offre hébergée, que choisir ?

Pour gérer votre site internet, vous avez plusieurs solutions :

  1. faire appel à un professionnel pour programmer votre boutique ou votre blog. Cette solution vous permet d’avoir un site parfaitement sur mesure. Toutefois, le coût d’un tel développement est relativement onéreux ;
  2. souscrire à une offre de site en ligne : sans aucune connaissance, vous pouvez obtenir votre site exactement aux couleurs et à la configuration que vous le désirez point pour cela, il suffit de déplacer les éléments au gré de vos envies. C’est une alternative intéressante. Toutefois, vous restez dépendant d’un prestataire qui peut à tout moment augmenter ses prix ;
  3. déployer un CMS après avoir souscrit à une offre d’hébergement web. C’est de loin la solution privilégié par la plupart des entreprises car cela reste très accessible en des termes de prix et de technique.