Qu’est-ce que le monitoring de site web?

Qu’est-ce que le monitoring de site web?

Que vous fassiez appel à un professionnel ou faites vous-même le monitoring de votre site web, il faut comprendre ce qui se cache concrètement derrière ce terme. Dans tous les cas, il s’agit d’une opération dont il ne faut pas négliger la nécessité pour le bien de votre site web et de sa rentabilité.

A lire en complément : Pourquoi utiliser Google Analytics ?

Le monitoring de site web en général

Le monitoring de site est un anglicisme que l’on traduit en surveillance de site web. Le monitoring de site web est ainsi une opération qui est menée dans le but de surveiller de près le fonctionnement d’un site en temps réel. Une multitude d’outils gratuits et payants de monitoring de site web sont utilisés par les professionnels. Bon nombre d’entre eux sont également accessibles aux particuliers, propriétaires de sites simples ou de blogs.

Bien que l’on puisse facilement deviner le mot moniteur dans monitoring, ce n’est pas comme si vous aviez à surveiller en permanence un écran. Concrètement, le monitoring d’un site web consiste en l’utilisation des outils de monitoring. Ces derniers sont conçus pour effectuer des tests visant à évaluer la disponibilité, la fluidité et les performances du site en général. Quand un outil détecte un problème, il envoie une alerte e-mail, SMS ou une notification sur une application.

Lire également : Créer un site internet : les pièges à éviter

4 types de monitoring de site web

Le monitoring de site web peut entrer dans le cadre d’une maintenance ou d’un audit SEO. Effectivement, un site web qui ne fonctionne pas parfaitement est susceptible d’être pénalisé par Google et ne pas bénéficier d’une bonne visibilité. D’une manière générale, on peut distinguer 4 types de monitoring selon la façon de mener l’opération et les unités à surveiller.

Quand il s’agit de vérifier le fonctionnement d’un ou des serveurs d’une entreprise, on fait référence au monitoring interne. On parle de monitoring de site web externe, quand on teste l’accessibilité et le fonctionnement du site en faisant appel à des requêtes provenant d’Internet. Dans ce type de monitoring, la technique consiste à tester le site en utilisant des serveurs provenant d’endroits différents.

Dans le même registre que le monitoring externe de site web, vous avez le monitoring scénarisé. De nombreux outils permettent effectivement de faire la simulation de visites d’internautes provenant de localisations différentes sur le site. Très souvent, les actions à mener dans le cadre d’un monitoring de site web sont dictées par un cahier des charges précis.

Que surveiller concrètement en monitoring ?

Un site web ne doit pas être simplement fonctionnel, il doit être performant. De nombreux critères permettent de rendre un site web performant. Un tel site web doit être accessible facilement et doit être disponible le plus longtemps possible.

Outre les problèmes de disponibilité, il faut également surveiller le temps de chargement et les problèmes d’accès au site. Il ne faut pas non plus oublier le fonctionnement des différents outils et logiciels présents sur le site. Le monitoring ne se limite pas à la surveillance de tous ces éléments et à la résolution des éventuels problèmes. Le monitoring permet également de générer des données statistiques à analyser.