RSE : une responsabilité à part entière

RSE : une responsabilité à part entière

Dans une entreprise, il y a le côté productivité, le côté administration et gestion, mais aussi le côté communication. Chacune de ces branches est importante, mais on parle assez peu du côté communication de l’entreprise. Pourtant, c’est un élément aussi important que le côté administratif et productif.

La preuve : vous pouvez aujourd’hui faire une formation RSE complète en ligne. Il faut dire que les formateurs croulent sous les demandes.

A lire également : La liste des principaux réseaux sociaux pour être visible en 2019

RSE : définition générale

Le RSE est l’abréviation des mots Responsabilité sociétale de l’entreprise. Vu comme cela, c’est un peu compliqué, mais en fait, c’est le responsable du côté société de l’entreprise. Un RSE (Responsable sociétale de l’entreprise) gère en fait la relation d’une entreprise avec l’extérieur. Ce n’est pas le responsable de communication, proprement dit, mais il en fait partie. Si le responsable de communication gère tout ce qui est publicité et marketing, le RSE, lui, s’occupe de la relation de l’entreprise en question avec les clients.

A lire en complément : Comment utiliser les réseaux sociaux de manière professionnelle ?

Le RSE peut également être responsable de la communication avec les médias. D’ailleurs, c’est là qu’on les reconnait. On les confond parfois avec le rôle de responsable de communication, mais ce sont deux choses bien différentes. Le responsable de communication s’occupe de convaincre les clients tandis que le responsable sociétal de l’entreprise (RSE) s’occupe de les rassurer. Ce sont deux choses complémentaires, mais qui sont totalement indépendantes l’une de l’autre. C’est une définition basique de ce que c’est que le RSE, mais en suivant une formation, vous aurez une définition plus détaillée. Voyons maintenant à quoi le RSE est important.

En quoi le RSE est-il important ?

Comme le responsable de communication, celui de la productivité et de l’administration, le RSE est un élément important dans une entreprise. Il l’est plus aujourd’hui puisqu’on peut se permettre de critiquer tout et n’importe qu’on se soucie un peu plus de l’environnement. Pourquoi ?

Le RSE a pour principal rôle de rassurer les clients. Comme la protection de l’environnement est aujourd’hui dans toutes les têtes, le RSE doit faire savoir au client et à la société des actions écoresponsables de l’entreprise.

Depuis peu, on voit un peu partout que telle ou telle entreprise vise un objectif de neutralité carbone à telle ou telle année. C’est, certes, pour se conformer à la loi qui les oblige à être de plus en plus écoresponsables, mais aussi pour rassurer les clients. Viser la neutralité carbone est une façon de dire au client que ce qu’ils consomment n’affecte en rien l’environnement. Et même si ce n’est pas toujours le cas, c’est le rôle du RSE de convaincre les clients de leur écoresponsabilité et, donc, de celle de leurs produits ou services.

Toujours en matière d’éco responsabilité, les RSE des grandes entreprises avancent également de plus en plus la question du recyclage. C’est un argument de plus en plus utilisé pour fidéliser les clients et, par la même occasion, en convaincre de nouveaux. C’est donc aussi une stratégie marketing. C’est justement là le plus important de RSE. Si le RSE n’est pas directement lié à la branche marketing et commerciale d’une entreprise, il n’en est pas moins important. Sans une bonne communication avec la société, et donc avec les clients, aucune stratégie marketing ne fonctionnera.

Conclusion

Bien que souvent négligé, le RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise) est un élément indispensable pour le développement d’une entreprise. Si vous doutez encore à ce sujet, n’hésitez pas à entrer en contact avec un formateur professionnel qualifié pour vous en apprendre davantage.