Au secours ! Mon ordinateur est infecté par un virus !

Au secours ! Mon ordinateur est infecté par un virus !

Plusieurs raisons peuvent expliquer la présence d’un ou de plusieurs virus dans votre ordinateur. Lorsque cette situation se présente, il est indispensable d’agir rapidement. Les virus, en plus d’endommager votre matériel informatique, peuvent vous dépouiller de vos données les plus sensibles. Voici les solutions à mettre en pratique dès l’instant où vous soupçonnez la présence d’un malware dans votre ordinateur.

Faites appel à un dépanneur informatique

Le premier réflexe est de ne pas tenter de supprimer un virus dont vous ne connaissez rien. Un simple scan de votre ordinateur pourra confirmer vos soupçons. Cette étape vous donnera une idée des fichiers infectés et du nombre de virus présents dans la machine. Vous pourrez ensuite chercher un professionnel qui pourra régler ce problème. Vous pourrez en savoir plus sur ce dépanneur en parcourant les fiches de ses services de protection informatique. Faire appel à un dépanneur professionnel vous garantira une intervention rapide. Un intervenant expérimenté pourra aussi vous proposer des solutions efficaces pour supprimer les virus et prévenir leur réapparition.

A lire aussi : Microsoft Dynamics 365 / ERP / CRM

Les dépanneurs peuvent se rendre à votre domicile ou à votre bureau pour un dépannage à distance. Les interventions se feront ainsi à distance sans que vous ayez besoin de vous déplacer ou d’attendre les disponibilités du prestataire.

Sauvegarder et faire un clean install

Certains virus peuvent endommager durablement vos fichiers. Pour limiter les risques de pertes de données, pensez à réaliser des sauvegardes régulières de documents les plus importants. Le cloud reste la solution la plus pratique et la plus accessible en pareille situation. Cette précaution vous permettra de garder des doublons de vos fichiers et de vos programmes si la réinstallation ne suffit pas à restaurer certaines données.

A lire aussi : Organiser l’archivage numérique et l’archivage papier

La meilleure approche consiste à prévoir des sauvegardes périodiques, afin de ne pas vous retrouver bloqué en cas d’infestation de virus. Vérifiez à chaque fois que les fichiers sauvegardés ne sont pas infectés. La précaution ne peut être négligée, car un seul fichier corrompu peut affecter l’ensemble de vos back-ups en un rien de temps. L’étape du “clean install” vient après : elle consiste à lancer une installation complète qui va supprimer tout élément présent dans votre disque dur. Cette solution sera uniquement retenue si la suppression manuelle et les traqueurs de virus n’ont pas été efficaces.

virus informatique

Comment protéger votre ordinateur des virus?

Il existe des astuces simples qui vous permettent de protéger votre ordinateur des virus. Ces solutions sont accessibles sur tous les types de terminaux, quel que soit le système d’exploitation utilisé.

Mettez votre système à jour

Les systèmes d’exploitation proposent régulièrement des mises à jour auxquelles vous pouvez accéder gratuitement. Ces nouvelles versions comblent les lacunes des anciennes et corrigent les bugs par lesquels les virus pourraient s’infiltrer.

Installez un ou plusieurs antivirus

Les antivirus restent les programmes les plus sûrs pour assurer la protection de votre matériel informatique. S’il existe de nombreuses versions gratuites et payantes, ces dernières sont largement recommandées pour leur niveau de prise en charge.

Ne négligez pas l’importance des adblockers

Les virus peuvent aussi trouver leur chemin à travers les pages que vous consultez en ligne. L’installation d’un adblocker sur votre navigateur évite aux pop-ups et autres spams de nuire à vos données.