Qu’est-ce qu’un bon consultant SEO ?

Qu’est-ce qu’un bon consultant SEO ?

Le référencement est compliqué. Embaucher quelqu’un pour aider ne devrait pas l’être.

Dans cet article, je énumère les principales questions et qualités que vous devriez rechercher lors de l’embauche d’un consultant SEO pour votre entreprise.

How to Hire an SEO Consultant

Ce que vous apprendrez :

  • 12 choses à rechercher chez un consultant SEO :
    • 100 % de l’accent sur les indicateurs clés
    • Recommande des projets qui aident à atteindre rapidement les objectifs
    • Utilise l’expérience à leur avantage
    • N’ a pas peur du rouge sur un rapport
    • Ne recommande jamais des choses qui ne sont pas efficaces
    • Forte compréhension des projets de développement
    • Peut répondre à des questions techniques
    • Est honnête quand ils ne sont pas sûrs
    • N’ abandonne jamais les projets qui comptent
    • N’ a pas peur de se salir les mains
    • Savoir quand se décaler
    • Sait quand appeler la grande réunion
  • 50 questions à poser avant d’embaucher un consultant SEO

1. Focus 100% sur l’utilisation du référencement pour frapper les indicateurs clés

Un bon consultant SEO se concentrera à 100% sur la satisfaction de vos paramètres de réussite et des indicateurs clés de performance (KPI).

Toutes leurs initiatives et tous leurs efforts devraient être orientés vers cet objectif. Un bon consultant sélectionnera des éléments de référencement spécifiques pour votre entreprise individuelle, et planifiera des initiatives qui adhèrent spécifiquement à ces éléments.

A lire également : Comment réussir son référencement naturel ?

Par exemple, nous avons plus d’une poignée de clients qui ont plus de 20 emplacements. Pour chacun de ces clients, l’une des principales initiatives consistait à accroître le trafic vers leurs inscriptions locales. Je sais que je peux faire un k dynamiqueeyword assignation pour toutes ces pages, écrire une nouvelle copie, optimiser certaines images, lier tout ensemble et augmenter leurs citations.

En mettant ce plan en œuvre et en restant dévoués, nous pouvons développer ce trafic.

A lire également : Comment réussir le référencement de son site à l’étranger ?

Make sure your SEO consultant can hit KPIs

Assurez-vous que votre consultant SEO peut atteindre KPI

2. Recommander des projets qui aident à atteindre les objectifs le plus rapidement

En utilisant ce même jeu de clients de liste locale comme exemple, imaginez qu’au lieu de faire cette affectation de mots-clés pour toutes les pages et de me concentrer sur ces éléments qui augmentent le classement, j’ai décidé de dire au client de démarrer un blog et de faire un plan du site image.

Maintenant, ce sont deux excellentes recommandations, mais la seconde n’atteint pas les objectifs qui comptent pour le client et prend plus de temps pour voir les résultats.À la fin de la journée, chaque consultant SEO doit se concentrer sur les stratégies qui vont faire avancer l’aiguille vers les objectifs spécifiques que le client veut atteindre.

Généralement, je recommande :

  • Optimiser le site existant
  • Analyse des mots clés
  • Affectation de mots clés
  • Optimiser le code
  • Optimiser le contenu
  • Optimiser les images
  • Optimiser la liaison interne et la structure du site
  • Construire de nouvelles sections

Chaque site est différent et est à un stade différent dans le life-cycle et un bon consultant SEO sauront quoi recommander et quand.

3. Un bon consultant en référencement utilise l’expérience à leur avantage

Un bon consultant SEO a essayé beaucoup de choses différentes dans le passé et sait ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Par exemple, j’ai fait beaucoup d’ optimisations de fragment d’échappement hashbang pour les sites Web ajax . La première fois que j’ai fait cette optimisation était pour un grand site de nouvelles en 2010. Nous l’avons fait correctement, l’avons mis en œuvre, puis nous nous sommes assis et avons attendu.

Bien que nous ayons vu des classements améliorés, il ne s’est jamais classé aussi bien qu’un site HTML normal. Au fil des ans, il y a eu de nombreuses fois où les clients insistaient sur ce type d’optimisation, mais cela ne s’est jamais bien classé dans mon expérience. Au lieu de cela, j’ai dit à mes clients de ne pas aller sur cette route et a donné des recommandations alternatives pour les sites ajax qui ont beaucoup mieux le potentiel de classement, save heures de développement, et sont les plus rentables pour les entreprises.

Il s’avère que Google était sur la même page, et il a officiellement déprécié la recommandation en 2015.

**24. Unaunted par Red sur un rapport

Si vous avez un mauvais rapport, il y a une raison pour cela.

Généralement, un nouveau consultant SEO va danser autour des mauvaises informations, même s’il vaut mieux s’y attaquer directement. Il y a toujours une raison pour laquelle les chiffres sont à la baisse.

Un bon consultant SEO saura pourquoi les performances sont faibles et aura des recommandations pour le corriger.

Par exemple, nous avons récemment examiné un rapport et le trafic de la page d’accueil était en baisse. Nous avons décidé de regarder le plongeon sous tous les angles et découvert une erreur dans le rapport de l’année précédente. Le rapport a montré une augmentation massive du trafic qui n’existait pas. Nous avons informé le client et un tla conversation s’est transformée en une bonne réunion avec une meilleure information.

5. Ne recommande jamais des choses qui n’ont pas d’importance

Il y a tellement de bonnes pratiques de référencement qui n’ont tout simplement pas beaucoup d’importance. Les URL absolues, les balises alt et d’autres modifications mineures ne feront pas ou ne brisent pas votre stratégie de référencement. Ces petites pièces ne font qu’accroître le potentiel de classement des deux principaux facteurs de classement : le contenu axé sur les mots clés et les liens hypertexte.

La stratégie de liaison et de mots clés doit être examinée d’abord et toutes les modifications plus petites devraient être secondaires. Si un consultant SEO vous dit de mettre des balises alt sur votre site comme une priorité absolue, c’est un drapeau rouge qu’ils ne voient pas la vue d’ensemble. Ici, nous voyons une bonne ventilation de l’optimisation sur la page de Moz :

A good SEO consultant knows which optimization strategies work the best. Image courtesy of Moz

Un bon consultant SEO sait quelles stratégies d’optimisation fonctionnent le mieux. Image cOurtesy de Moz

6. Une bonne compréhension des projets de développement

Certains projets sont plus difficiles que d’autres.

Par exemple, si vous créez un modèle pour les pages statiques, celui-ci sera différent d’un modèle qui s’applique à des centaines ou des milliers de pages de catégorie.

Les stratégies d’optimisation doivent être complètement différentes pour les deux. Il est extrêmement important que vous obteniez les bonnes solutions de vos services de consultants SEO, sinon, cela coûtera du temps et de l’argent .

Un consultant SEO doit avoir de solides connaissances en développement, un bon jugement et être en mesure de pousser un projet dans la bonne direction.

7. Un bon consultant SEO devrait être en mesure de répondre à des questions techniques

Dans le processus d’entrevue, il est important de poser des questions techniques. Le consultant should être capable de répondre à la plupart d’entre eux, mais s’ils sont percutés, cela peut être une bonne chose.

Cela vous permet de voir comment ils réagissent quand ils ne savent rien. En général, je cherche la réponse, « Je ne connais pas la réponse à cela avec certitude. Laisse-moi faire des recherches et revenir vers toi. »

Restez à l’écoute pour plus de questions que je pose dans le processus d’entrevue.

8. Soyez honnête quand vous ne savez pas

Suite à un point précédent : personne ne sait tout.

Si votre consultant ne connaît pas la réponse à une question technique, il peut soit être honnête et proposer de faire de la recherche et de l’examiner, soit il peut se brouiller et faire quelque chose sur place.

Lorsque vous commencez, admettez quand vous avez besoin de faire des recherches supplémentaires. Les clients apprécient vraiment l’effort supplémentaire, ainsi que toute direct les informations provenant de la documentation Google que vous pourrez partager.

9. Un bon consultant SEO ne renonce jamais aux projets qui comptent

Si quelque chose est vraiment important pour le succès du SEO d’un client, un bon consultant le fera.

Si vous vous abonnez à ma newsletter , vous saurez que j’ai poussé les gens à migrer leur site Web vers https pendant plus d’un an. Bien sûr, il a probablement poussé les gens et beaucoup ne l’ont peut-être pas vu comme une grosse affaire.

Mais c’est un facteur officiel de classement Google, et Chrome a craqué dur sur les sites non-HTTPS en les étiquetant officiellement « Non sécurisé » en 2018.

Donc oui, c’était (et c’est) un gros problème.

La morale de l’histoire ? Si quelque chose compte, vous devez rester dessus et faire savoir au client à quel point il est important. Bien sûr, ils vont probaderêtre hésitant au début. Mais finalement, si c’est vraiment si important, ils comprendront et vous aideront à exécuter éventuellement.

10. Sans peur de se salir les mains

Parfois, en tant que consultant, vous devez sauter et ajouter du contenu, optimiser une page, modifier une image ou faire tout ce qui doit être fait.

Ce que vous faites aujourd’hui dans le SEO n’aura pas d’impact sur le site pendant des semaines ou des mois plus tard, donc si un projet tombe en retard, un bon consultant SEO va sauter et prendre la main sur le site, que ce soit en lien, en bloguant ou en publiant sur les médias sociaux pour assurer le obtient les meilleurs résultats possibles.

11. Savoir quand se décaler

Parfois, un client ne veut vraiment pas faire un certain projet ou n’est tout simplement pas prêt pour une entreprise de référencement particulier.

Un bon consultant saura non seulement quand pousser,mais aussi quand faire demi-tour et attendre que toutes les personnes impliquées soient prêtes à prendre en charge un projet particulier.

12. Un bon consultant SEO sait quand appeler la grande réunion

Enfin, un bon consultant saura quand convoquer la grande réunion.

Si quelque chose doit être dit, un grand consultant SEO appellera tous les principaux acteurs, du PDG au directeur marketing, les mettra tous dans une salle et fera une présentation.

Qu’ il s’agisse d’un bon (ou d’un mauvais) rapport ou d’un nouveau plan trimestriel, il est toujours judicieux de s’asseoir avec le client et de passer en revue les initiatives.

50 questions à poser avant d’embaucher un consultant SEO

Voici une liste de 50 questions que je pose dans le processus d’entrevue. N’hésitez pas à les utiliser la prochaine fois que vous interviewez un consultant SEO.

  1. Quels sont vos outils de référencement préférés ?
  2. Comment faire you vérifier les classements pour SEO ?
  3. Êtes-vous certifié Google Analytics ?
  4. Quels sont vos projets SEO les plus réussis ?
  5. Comment le blog joue-t-il un rôle dans le référencement ?
  6. Quels sont les problèmes de vitesse de page les plus courants ?
  7. Qu’ est-ce que https et pourquoi est-il important pour le référencement ?
  8. Comment géreriez-vous un site Web piraté ?
  9. Comment les médias sociaux jouent-ils un rôle dans le référencement ?
  10. Quels sont les cinq types de modèles de sites Web ?
  11. Avez-vous déjà optimisé dans une autre langue ?
  12. Quelles sont les pénalités manuelles que vous pouvez obtenir dans Google ?
  13. Parlez-moi d’une pénalité que vous avez nettoyée ?
  14. Les méta-balises sont-elles sensibles à la casse ?
  15. Quels sont certains des problèmes algorithmiques que vous pouvez avoir dans Google ?
  16. Comment optimisez-vousune URL de page Web ? Titre ? Description ? H1/H2 ? Des images ? Schéma ? Liaison interne ?
  17. Comment testeriez-vous pour voir comment Google peut voir du contenu sur une page ?
  18. Qu’ est-ce que l’Unicode UTF-8 et pourquoi cela importe-t-il pour Google ?
  19. Comment rédiger une demande de réinclusion ?
  20. Qu’ est-ce qui diffère dans l’obtention d’une page Google Local par rapport à une page HTML ?
  21. Que sont robots.txt, X-robots tag, un tags canoniques et un no-index, no-follow tags et quand utilisez-vous chacun ?
  22. Comment géreriez-vous 1 000 nouveaux liens pointant vers votre site Web avec du texte d’ancrage commercial ?
  23. Que sont les structures de répertoires et les sous-domaines et en quoi sont-ils importants pour le référencement ?
  24. Comment trouvez-vous des liens externes brisés pointant vers votre site Web ?
  25. Que feriez-vous pour obtenir une page indexée rapidement ?
  26. Ce que jes la balise meta nositelinksearchbox ?
  27. Qu’ est-ce que la balise notranslate ?
  28. Qu’ est-ce que la balise meta refresh et pourquoi n’est-il pas recommandé ?
  29. Qu’ est-ce qu’un fichier .htaccess et comment l’utilisez-vous ?
  30. Comment pouvez-vous utiliser l’agent utilisateur et la détection de localisation IP pour améliorer l’UX ?
  31. Qu’ est-ce qu’un tag hreflang ?
  32. Quelle est la différence entre une URL absolue et une URL relative ?
  33. Quelles sont les différentes façons d’optimiser pour mobile et quelles sont les exigences techniques pour différents domaines, sous-domaines, en-têtes http et pages responsive ?
  34. Quelles sont les erreurs 404 ?
  35. Qu’ est-ce que 200 ok ?
  36. Qu’ est-ce qu’une redirection 301 et 302 ? Quand devriez-vous utiliser chacun ?
  37. Qu’ est-ce qu’un vérificateur d’en-tête de serveur ?
  38. Que feriez-vous pour optimiser un site Webpurement en Ajax ou Javascript
  39. Avez-vous déjà optimisé une application ? Comment allez-vous y aller ?
  40. Que feriez-vous si vous voyiez un pic dans les erreurs 404 dans la console de recherche Google ?
  41. Comment configurer un fichier disavow ?
  42. Comment envoyer une demande de retrait de lien ?
  1. Comment optimisez-vous pour la recherche vidéo Google ? Que spécifiez-vous dans un balisage vidéo ?
  2. Qu’ est-ce que vous affichez dans un plan de site vidéo ?
  3. Qu’ est-ce qu’un flux de produits Google et quels sont les attributs du flux de produits ?
  4. Comment optimisez-vous pour Google News ?
  5. Google nécessite-t-il un plan du site Google News ?
  6. Quels sont les tags et mots-clés de Google News ? En quoi sont-ils différents des autres balises meta ?
  7. Quels sont mobiles nouserreurs de capacité et comment les réparer ?
  8. Quelle est la différence entre SEMRush, SpyFu, Majestic et Moz ?

Comment embaucher un consultant SEO

Embaucher un consultant SEO est difficile.

En fin de compte, vous voulez quelqu’un qui a de l’expérience, qui fait des appels de bon jugement, qui comprend le paysage SEO et qui est prêt à faire le travail.

Espérons que cette liste vous aidera à embaucher le meilleur dans le biz.

Qu’ est-ce qui est important pour vous lorsque vous recherchez des services de consultant SEO ? Commentaire ci-dessous.