Comment créer un site web performant ?

Comment créer un site web performant ?

Avoir un site web, c’est bien, cela vous permet de lancer votre business et de gagner en notoriété. Mais le plus essentiel est que ce site web vous permet réellement d’atteindre vos objectifs, dont attirer des lecteurs et des visiteurs. Quelles sont alors les clés d’un site web performant ?

A découvrir également : Comment choisir une Agence SEA ?

Choisir la bonne plateforme de création

Avoir un site web permet de gagner en visibilité sur internet. Il s’agit d’une plateforme incontournable pour lancer son business. Si elle était il y a quelques années la chasse gardée des développeurs professionnels, la création de site web est désormais accessible à tous. Pour ce faire, il suffit de choisir une plateforme de création de sites web.

Il n’est plus nécessaire de savoir coder pour créer un site web personnalisé. Divers créateurs de sites comme Zyro, WordPress, Wix, Jimdo et bien d’autres encore, s’adressent à des publics différents. Certains sont plus recommandés pour les blogs, d’autres pour les sites de e-commerce et de boutique en ligne. Le tout est de savoir choisir la plateforme qui fera de votre création un site web performant.

A lire en complément : Le Webinar: pourquoi faire ?

Connaître les bons outils à intégrer sur son site

En dehors du fait qu’un site web doit être parfaitement structuré, d’autres facteurs jouent sur l’expérience client et la performance même du site. Il s’agit des différents plugins et outils à intégrer à votre site. BuddyPress, Yoast SEO, Divi Builder sont autant de plugins incontournables pour un site web créé avec WordPress. D’autres sont indispensables pour les sites créés avec Zyro.

Il existe une multitude de plugins qui sont à choisir en fonction de votre audience, de votre activité et les objectifs de votre site. Ces plugins sont par exemple utiles pour communiquer avec les visiteurs du site, pour les diriger ou encore pour les interroger sur leurs opinions. De nombreux plugins permettent de dynamiser le site, d’autres pour prendre la mesure de sa performance.

Choisir un hébergeur fiable et performant

Le temps de chargement d’un site web est un critère très important à prendre en compte. Les visiteurs du site ainsi que les robots de Google pénalisent les sites qui prennent une éternité pour charger ses pages. La plateforme de création et les technologies utilisées jouent sur ce temps de chargement, certes. Mais il ne faut surtout pas négliger la part de la performance de l’hébergeur sur ce paramètre.

La réactivité de votre site web ainsi que son temps de chargement dépendent effectivement en grande partie de son hébergement. Il n’est pas seulement question de la distance du datacenter de l’hébergeur par rapport à votre audience cible. Des indicateurs comme le Ping et l’uptime vous permettent d’avoir un ordre d’idée sur la performance de votre hébergeur.

Un site web doit être bien référencé pour être performant

La création du site web est une chose, lui apporter du contenu en est une autre. Cependant, les deux se complètent. Pour que votre site web soit réellement performant, il faut qu’il attire les visiteurs. Outre son design qui doit être attrayant et son utilisation qui doit être fluide, il y a également la qualité et la pertinence de son contenu.

Vous vous devez de publier des contenus de qualité, mais pertinents dans le sens où ils atteignent leurs cibles. Pour créer des contenus pertinents, scotchant les lecteurs et satisfaisant Google, il faut penser au SEO du site et à une stratégie de référencement plus globale.