Comment protéger les données de son entreprise ?

Comment protéger les données de son entreprise ?

Grâce à la dématérialisation des outils bureautiques, le flux d’échanges de données professionnelles a été optimisé au sein des entreprises, améliorant leur productivité. Bien que cette digitalisation ait permis aux entreprises de rester compétitives sur le marché, il faut aussi se rendre à l’évidence qu’une hyper connectivité, un usage intensif du cloud ou un matériel défectueux est susceptible de compromettre la sécurité des données électroniques. Dans cette optique, tout chef d’entreprise doit être sensibilisé aux risques liés à la cybersécurité afin de protéger au maximum la confidentialité de chaque donnée numérique. Voici quelques conseils qui vous permettront de mieux sécuriser les données de votre entreprise.

Conseils pour mieux protéger les données en entreprise

Il est essentiel de souligner que la moindre faille dans un système informatique, qu’elle soit au niveau logiciel ou matériel, peut avoir des conséquences désastreuses sur l’entreprise, ses collaborateurs et ses clients. Les personnes malveillantes peuvent par exemple :

Lire également : Comment démonter les touches du clavier d'un ordinateur portable ?

  • Prendre les données de votre entreprise en otage contre le paiement d’une rançon.
  • Détruire intentionnellement les données indispensables au bon fonctionnement de votre activité professionnelle.
  • Divulguer les données sensibles de vos clients.
  • Introduire discrètement un software d’espionnage dans votre système informatique.

Pour vous éviter de vous retrouver dans ce genre de situation, ne faites pas l’impasse sur la gestion et la maintenance informatique. Notons qu’en cas de cyberattaque réussie, votre entreprise peut perdre sa réputation et la confiance de ses clients, entraînant d’importantes pertes financières. Voici les conseils à suivre :

  • Pour renforcer la sécurité de vos données, mettez en place une politique de mot de passe clairement définie. Par exemple, encouragez vos collaborateurs à utiliser des mots de passe complexes comportant des lettres majuscules, des lettres minuscules, des caractères spéciaux ainsi que des chiffres. Attention, il est déconseillé d’en garder une trace écrite au cas où elle tomberait accidentellement entre de mauvaises mains. Pour finir, il est dans votre intérêt que les mots de passe soient régulièrement renouvelés.
  • Encadrez vos utilisateurs par une formation afin de les sensibiliser sur les enjeux et les menaces liés à la cybersécurité. Vous pouvez exploiter tous les meilleurs logiciels de protection, mais parfois, il suffit d’un manque d’attention ou d’une simple négligence venant d’un seul collaborateur pour causer des dégâts.
  • Pour éviter qu’un hacker informatique introduise dans votre système un logiciel malveillant pour voler ou détruire vos données, installez un antivirus efficace.

Externalisez la gestion et la maintenance de votre parc informatique

Détrompez-vous si vous pensiez à tort qu’un professionnel de maintenance informatique s’occupait uniquement du dépannage informatique ou de réparation informatique. En ayant recours aux services de ce professionnel, votre système informatique (matériels et solutions logicielles) sera surveillé en permanence. Dans cette optique, cet expert en informatique assurera le bon fonctionnement des matériels composant votre parc informatique (imprimantes, scanners, ordinateurs…) ainsi que des solutions logicielles (VPN, antivirus, pare-feu…). En ce qui concerne les softwares, il se chargera de leur mise à jour pour limiter toutes menaces informatiques alors que si un matériel présente une défaillance technique, il fera les réparations nécessaires. Cependant, il est préférable de vous tourner vers un professionnel ayant une expertise avérée dans le domaine comme https://www.xefi.com.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'une attaque phishing ?