Cyber sécurité : pourquoi et comment sécuriser ses activités sur internet ?

Cyber sécurité : pourquoi et comment sécuriser ses activités sur internet ?
De nos jours, naviguer sur le net pour répondre à divers besoins constitue un réflexe chez presque tout le monde. En effet, ce vaste univers numérique regorge de contenus utiles (services, informations…). Cependant, les multiples atouts du web s’accompagnent de risques sécuritaires dont il faut se prémunir. De quels risques parle-t-on concrètement ? Comment y faire face efficacement ? Voici quelques éléments de réponse.

Quels risques sécuritaires sur internet ?

Il n’est pas du tout exagéré d’affirmer qu’on peut trouver de tout sur internet. En effet, pendant que la plupart des gens y vont pour répondre à une préoccupation, des individus mal intentionnés élaborent diverses stratégies pour y créer l’insécurité. L’une des méthodes les plus courantes dans ce cadre se résume à envoyer des liens malveillants aux internautes. Ces liens s’accompagnent de messages vous incitant à cliquer (félicitations : vous venez de gagner tel, cliquez ici pour bénéficier de…).

A lire également : Comment utiliser les astuces Gmail pour protéger votre boîte de réception contre le spam ?

En réalité, il s’agit d’une technique de piratage dénommée « pishing ». Dès que vous cliquez sur le fameux lien, le pirate accède à vos données personnelles soit par espionnage soit en vous conduisant à entrer des informations. Ainsi, vos divers comptes (réseaux sociaux, bancaires…) lui seront faciles à manipuler. Faites donc attention, il en va de votre sécurité internet. Ceci dit, il existe diverses autres formes de méthodes pour tenter de vous avoir. On ne peut d’ailleurs pas en établir la liste exhaustive.

Quelles mesures adopter pour sécuriser son parcours sur le web ?

Au lieu d’essayer de comprendre les diverses formes de piratages possibles en vue de les éviter, il semble plus judicieux d’adopter des mesures de préventions. Celles-ci vous permettront d’échapper à bien des tentatives que vous ignorez. On note comme solutions principales l’utilisation d’un VPN et l’installation d’un antivirus.

Lire également : Qu'est-ce qu'une attaque phishing ?

L’utilisation d’un VPN

Pour ne pas se faire pirater, l’utilisation d’un service VPN ultra-rapide constitue une solution adéquate. En effet, cet outil autrefois réservé aux geeks se montre de plus en indispensables pour tous les internautes. Concrètement le Virtual Private Network (VPN) masque l’adresse IP de votre appareil afin sécuriser votre connexion. Il contourne le système de géolocalisation qui pouvait permettre aux pirates de vous traquer.

Avec une connexion cryptée par VPN, personne ne pourra détecter votre présence en ligne ou suivre vos opérations. C’est une solution à privilégier pour s’épargner beaucoup de risques. Cependant, il peut encore s’accompagner d’autres alternatives comme l’installation d’un antivirus.

L’installation d’antivirus

En outre de masquer votre présence en ligne, vous pouvez directement lutter contre le piratage à travers l’installation d’un antivirus sur votre appareil (ordinateur, smartphone, tablette, etc.). Justement, comme son nom l’indique, l’antivirus est conçu pour éradiquer les virus qui constituent les seuls canaux par lesquels les pirates peuvent vous espionner.

Autrement dit, en installant un antivirus, vous empêcherez tout programme malveillant d’infiltrer votre appareil pour voler des données. Précisons qu’il faut savoir choisir son antivirus pour obtenir une certaine efficacité. Il ne s’agira donc pas de se procurer un logiciel gratuit sur le web. Ceci pourrait plutôt vous nuire, car vous vivrez dans l’illusion d’une fausse protection de vos données. La quasi-totalité des antivirus réellement utiles revêt un coût même s’il se révèle moindre.