Les gestionnaires de mots de passe

Les gestionnaires de mots de passe

Notre génération est très connectée : comptes de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.), adresses électroniques professionnelles ou personnelles, comptes pour avoir accès à différentes applications en ligne, etc. Un simple internaute a au moins 7 comptes utilisateurs, dont il doit mémoriser pour chacun un mot de passe différent ! Un défi presque impossible, surtout qu’il n’est pas conseillé de réutiliser le même mot de passe partout. Heureusement, des logiciels sont disponibles pour vous aider à gérer vos différents mots de passe.

Conserver ses mots de passe en sécurité avec un gestionnaire

Le gestionnaire est un programme à installer sur votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette, et qui va vous aider – comme son nom l’indique – à gérer vos mots de passe. Il existe de nombreux types de logiciels, avec différentes options et fonctionnalités, mais nous vous présenterons dans cet article tout ce que vous devez savoir sur ces gestionnaires. D’abord, qu’entend-on exactement par gérer ses mots de passe ? Qu’est ce que ce logiciel propose de plus qu’un post-it sur votre bureau ?

A voir aussi : La liste des principaux réseaux sociaux pour être visible en 2019

Le logiciel commence par vous aider à inventer un mot de passe complexe, introuvable par une personne malintentionnée, du type « Kç#°45^ l-oi». Ensuite, il va mémoriser le mot de passe créé et le rattacher au compte correspondant, par exemple votre compte Facebook. Il servira en quelque sorte d’aide-mémoire, puisqu’il vous sera humainement impossible de mémoriser toute une série de mots de passe similaires à l’exemple donné (c’est le but de la manœuvre !). Si les mots de passe sont faciles à mémoriser, ils seront… faciles à deviner.

Enfin, un gestionnaire de mots de passe servira à remplir automatiquement le champ correspondant lorsque vous ouvrez un de vos comptes, après que vous ayez entré votre identifiant, pour vous connecter plus vite.

Lire également : Une agence web à Bruxelles pour réussir votre stratégie de marketing

mot de passe

Comment est-ce qu’un logiciel de gestion de mots de passe fonctionne?

Une fois le gestionnaire installé sur votre appareil (vous pouvez le télécharger gratuitement ou en payant sur l’un des stores – Google ou Apple Store), téléchargez une extension à destination de votre navigateur. Quand cette extension est téléchargée, ouvrez-la et entrez-y tous vos mots de passe. Ils seront mémorisés par le gestionnaire, s’ils sont d’un niveau de sécurité fiable. Mais si votre gestionnaire en juge certains comme étant trop faibles, il va insister pour que vous les changiez, tout en vous aidant à trouver de bien meilleurs.

Le meilleur moyen pour comprendre le fonctionnement d’un gestionnaire de mot de passe est de tester une version gratuite. Celle-ci présente les fonctionnalités de base du programme, même si le design de l’interface n’est pas très travaillé. Mais pour pouvoir profiter pleinement de toutes les options, il faudra l’acheter. Un logiciel payant peut, par exemple, détecter les activités suspectes sur vos comptes (comme des tentatives d’ouverture d’un compte alors que ce n’est pas vous) et peut vous proposer de renouveler le mot de passe y accédant.

Les gestionnaires de mot de passe sont-ils sécurisés ?

Utiliser un gestionnaire de mot de passe, c’est comme mettre tous ses œufs dans un même panier, certes. Si vous oubliez votre mot de passe dit « maître », celui qui contrôle tous les autres, vous n’aurez plus accès à aucun autre d’aucun de vos comptes !

Soit vous faites confiance à votre mémoire et à vos post-its, soit vous soumettez totalement vos mots de passe à la firme qui a développé le gestionnaire. Avec beaucoup d’exercice, notre mémoire pourrait être capable de mémoriser ces mots de passe sans aucune faute ; mais la technologie n’est-elle pas là pour nous faciliter la vie ?