Actu

Booster ses ventes grâce au programme d’affiliation

Réaliser le maximum de chiffre d’affaires est le but ultime de toutes entreprises dignes de ce nom. Mais atteindre cet objectif est loin d’être une mince affaire. D’où le système d’affiliation. Normalement, l’affiliation est un terme qui doit être connu de tous les marketeurs.

Toutefois, son principe peut rester encore flou pour certains. C’est pourquoi dans ce dossier, nous allons vous expliquer en quoi consiste cette technique tout en évoquant les bénéfices à en tirer.

A découvrir également : Les clés d'un parrainage client réussi

Mieux appréhender l’affiliation

Par définition, l’affiliation désigne un technique marketing permettant de promouvoir au mieux des offres commerciales. Il s’agit d’une méthode consistant à promouvoir les produits de quelqu’un d’autre.

Ainsi, l’affiliation engage trois parties, à savoir :

A lire aussi : Peut-on rencontrer l’amour sur Facebook ?

  • L’entreprise affilieur ou annonceur : c’est l’enseigne qui cherche à faire connaitre l’existence de ses produits. Elle souhaite que ces derniers gagnent en visibilité. De cette manière, ses ventes peuvent augmenter.
  • L’affilié ou éditeur : il s’agit d’une personne ou d’une entreprise possédant déjà un site ou un blog aux nombreux abonnés, et qui veut monétiser son audience par le biais de l’affiliation.
  • La plateforme d’affiliation ou CPA Network (réseaux d’affiliation) : c’est une interface en ligne jouant le rôle d’intermédiaire entre l’affilieur et l’affilié.

Le principe de l’affiliation est simple. L’annonceur ou affilié va confier à une plateforme d’affiliation la responsabilité de promouvoir son offre. Une plateforme d’affiliation regroupe plusieurs sites tiers ou sites affiliés. Son rôle est de gérer le programme d’affiliation. À chaque vente apportée par l’affilié (redirection des clients sur le site de l’annonceur et achats effectués), l’affilieur verse une commission à l’éditeur. La plateforme d’affiliation prend en charge le paiement de la rémunération des affiliés.

Les différentes modalités de paiement des affiliés

En règle générale, il existe trois modalités de paiement des affiliés.

  • Tout d’abord, il y a le CPA ou coût par achat. Ce terme désigne la commission sur le montant d’une vente. C’est le mode de remboursement le plus utilisé.
  • Ensuite, il y a le CPL ou coût par lead. Il s’agit d’une commission fixe pour une conversion via un formulaire par exemple.
  • La dernière forme est le CPC ou coût par clic. Cette commission est versée dès lors qu’un clic a été comptabilisé.

Bien choisir sa plateforme d’affiliation

La plateforme d’affiliation joue un rôle capital dans le projet d’affiliation. Donc, il faut la choisir avec vigilance au risque de perdre son argent inutilement. Parmi les nombreuses plateformes envahissant le web, il est conseillé de privilégier celles qui sont fiables. Il faut également que vous choisissiez avec soin l’affilié allant promouvoir vos produits ou vos services. N’hésitez surtout pas à vérifier avec soin le taux d’audience, ainsi que la compatibilité de la crédibilité du site web avec votre image de marque et votre cible.

Vous pouvez par exemple consulter les offres de Spicyoffers, la plateforme d’affiliation de la Société Flex Multimedia Global SA créée en 2007 à Genève. Il s’agit d’une régie publicitaire à la performance de nouvelle génération sur laquelle les annonceurs peuvent lancer des campagnes au CPL ou au CPA. Vos campagnes seront visibles sur plusieurs dizaines de sites affiliés. Spicyoffers c’est plus de 500 campagnes publicitaires !

L’affiliation est une technique marketing gagnant-gagnant. Que vous soyez annonceur ou éditeur, vous aurez votre part du gâteau.