5 étapes simples pour restaurer l’autorité de votre domaine

5 étapes simples pour restaurer l’autorité de votre domaine

Faire en sorte que votre site web paraisse en haut des résultats des moteurs de recherche est un challenge que tout promoteur de site internet aimerait remporter. Mais au-delà du référencement naturel (SEO), plusieurs paramètres sont pris en compte pour déterminer la position d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. Cependant, il en existe absolument un à prendre en considération afin de donner davantage de visibilité à votre plateforme : l’autorité de domaine.

En effet, plus l’autorité de votre domaine est haut, plus votre site web aura un bon classement dans les résultats des moteurs de recherche mais, qu’est-ce vraiment que l’autorité de domaine ?

Lire également : Quel futur pour la Réalité Virtuelle ?

Qu’est-ce qu’une autorité de domaine ?

Inventée par Moz, une société de logiciels spécialisée dans le marketing, l’autorité de domaine ou en anglais Domain Authority (DA) est un score attribué par les moteurs de recherche à un site web correspondant en quelque sorte à la confiance qu’ils lui accordent. Compris entre 0 et 100, ce score permet de prédire le positionnement de votre site web dans les résultats de recherche.

Ainsi, plus il est élevé, plus vous apparaissez parmi les premiers résultats, ce qui permet à coup sûr de décupler votre trafic. Notons cependant que l’autorité de domaine n’est qu’un indicateur de performance, ce qui fait que posséder un score moyen compris entre 40 et 50 ou un très bon score allant au-delà de 60 ne garantit pas forcément que votre site web apparaisse parmi les premiers résultats des moteurs de recherche.

A lire aussi : Pourquoi utiliser Google Analytics ?

Sinon, il existe plusieurs techniques simples permettant de retrouver rapidement l’autorité de domaine de votre site web. Nous allons dans la suite de notre article vous présenter cinq étapes importantes pour garantir une bonne autorité et donner un bon classement SEO à votre site internet.

Comment restaurer l’autorité de domaine de votre site web ?

Comme nous vous l’avons expliqué, l’augmentation ou la restauration de l’autorité de votre domaine passe par des étapes importantes telles que le choix d’un bon nom de domaine, la création de contenus attrayants en passant par l’optimisation de votre site web, sans oublier suppression des liens morts ainsi que l’assurance d’une bonne compatibilité mobile de votre site internet.

Le choix du bon nom de domaine

Comme vous le savez, le nom de domaine est l’adresse unique qui permet aux internautes d’accéder à votre site internet. C’est pourquoi il est important d’avoir un nom de domaine court et accrocheur qui correspond à votre marque ou à votre secteur d’activité. En effet, les noms de domaines courts sont plus faciles à mémoriser et à retranscrire que les longs. Il est également recommandé d’éviter dans votre nom de domaine les accents, symboles et autres caractères spéciaux car cela nuit grandement à leur lisibilité par les navigateurs web et par conséquent au SEO.

Notons que vous pouvez très bien acheter un ancien nom de domaine si vous ne voulez pas en créer un, surtout si ce dernier jouit déjà d’un bon classement auprès des moteurs de recherche. Cependant, il est important que le nom de domaine ait une date d’expiration assez élevée dans la mesure où les moteurs de recherche jugent cela comme gage de crédibilité et par conséquent, favorisent le site web.

La création des contenus attrayants et réguliers

Créer des contenus réguliers et attrayants un bon moyen de conserver un bon SEO et par conséquent de s’assurer une bonne autorité de votre domaine. En effet, non seulement ces contenus généreront des clics et des conversions, mais ils seront également plus susceptibles d’être partagés par les visiteurs, augmentant du même coup votre visibilité. Ainsi, plus vos contenus sont pertinents, plus d’autres sites ayant une meilleure autorité pourront les citer comme source et y renvoyer des liens externes ; ce qui naturellement aura pour conséquence d’augmenter votre trafic. Les contenus intéressants suscitent également moins de rebonds de la part des visiteurs qui de ce fait, restent plus longtemps sur vos pages.

Notons que pour gagner davantage en visibilité, il est important de partager systématiquement vos publications sur les réseaux sociaux afin de susciter le maximum de visites et de partages.

L’optimisation de vos contenus

Le second élément à tenir compte pour une meilleure autorité de votre domaine est l’optimisation de vos contenus car, au-delà de faire des publications régulières, vous devez veiller à bien inclure les balises de titre, de description et d’image. En effet, le SEO joue un rôle très important pour le score de l’autorité de domaine et c’est pour cela que vous devez en outre afin d’assurer un bon référencement naturel intégrer des mots-clés spécifiques à votre activité. L’ajout des liens externes et la personnalisation des métas descriptions sont également d’autres bons moyens d’optimiser vos contenus.

Notons qu’il est important de créer des contenus uniques et d’éviter le bourrage des mots-clés qui, contrairement aux attentes, peut avoir un effet pervers sur vos lecteurs donc, sur votre SEO.

La suppression des liens morts et des spams

Les liens morts peuvent avoir des conséquences négatives sur l’autorité de domaine de votre site web. D’ailleurs, Google a lancé en 2012 un outil spécialement conçu pour cibler les liens qui dans vos contenus n’apportent pas des informations utiles. En effet, la plupart des moteurs de recherche considèrent les liens morts comme des spams ou malveillants et, c’est pourquoi il est non seulement important d’éviter de créer des liens externes vers des sites web douteux, mais de les supprimer régulièrement.

Notons qu’il existe des outils et des extensions qui permettent de surveiller les liens entrants ou sortants. Cela vous permet ainsi de faire un état des lieux des liens morts ou cassés et en occurrence, de les supprimer.

La création d’une version mobile de votre site web

Avec le boom de la téléphonie et notamment des smartphones, plus de quatre milliards d’utilisateurs uniques accèdent de nos jours aux sites web directement depuis leur téléphone portable. En effet, 51,65 % des pages web consultées dans le monde le sont à partir d’un appareil mobile. C’est pourquoi pendant le processus de création de votre site web, vous devez vous assurer qu’il soit parfaitement « responsive », c’est-à-dire, adapté à la navigation sur tous les formats d’écrans.

Notons qu’il existe une technologie nommée AMP (Accelerate Mobile page) conçu pour les sites non adaptatifs ou mal optimisés qui permet d’afficher une version compatible des sites web sur le mobile. L’avantage de cette technologie est que les pages sont allégées au maximum, ce qui leur permet de s’adapter et de s’afficher rapidement sur les plateformes mobiles.

Conclusion

Comme nous l’avons vu, restaurer l’autorité de domaine de votre site internet permet à celui-ci d’obtenir un bon classement SEO auprès des moteurs de recherche.

Il existe plusieurs autres astuces permettant de davantage augmenter votre score, notamment le maillage des liens internes qui permet aux visiteurs de mieux naviguer entre vos pages ; l’optimisation de la vitesse de chargement de votre site web qui apporte une certaine fluidité à la navigation ; etc. Toutes ces petites astuces permettront non seulement de renforcer votre e-réputation, l’identité de votre marque, mais également l’autorité de votre nom de domaine.

Il est également important de mesurer l’autorité de vos pages régulièrement afin d’observer l’efficacité des différentes stratégies mises en place pour améliorer ou restaurer votre autorité. Cela vous permet en cas de baisse de score de prendre des mesures pour conserver votre classement.