Quel type d’hébergement web choisir pour votre activité ?

Quel type d’hébergement web choisir pour votre activité ?

Eh voilà ! Vous avez décidé de vous lancer dans l’un des plus grands projets de votre vie : la création d’un site web. A partir de cet instant précis, vous avez énormément de choses à préparer : nom de domaine, CMS (le support pour créer votre site), thème graphique, réseaux sociaux, développement, référencement et bien entendu (vous l’aurez compris en lisant le titre de l’article), le choix de votre hébergement web. Pour réaliser votre choix, vous devrez cibler précisément vos besoins. Par exemple, pour un petit projet, il vaut mieux partir sur un hébergement partagé, alors que pour un projet beaucoup plus ambitieux, un serveur dédié comme sur le site ovhcloud.com sera bien plus adapté. Explications.

Choisir son hébergement web en fonction de son projet.

Vous l’aurez donc compris en lisant les premiers mots de cet article : un hébergement web ne se choisit pas à la légère. Pour un petit projet, tel qu’un blog sous le CMS WordPress, vous pouvez choisir un hébergement partagé. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’avec très peu de trafic, et un CMS léger, il vaut mieux partir sur une solution peu onéreuse, et c’est le cas de l’hébergement partagé. Pour faire simple, c’est un serveur qui est partagé entre plusieurs centaines, voire milliers de sites. Bien entendu, chaque site est indépendant : ce sont les ressources qui sont partagées, vous n’avez aucune crainte à avoir ! Ensuite, si votre site prend son envol au fil des mois et des années, vous pourrez changer d’offre en un simple clic : vous ressentirez les premiers ralentissements dès que les visites décolleront.

A découvrir également : Développement de sites web : pourquoi faire confiance à un professionnel ?

Si votre projet est un peu plus ambitieux (par exemple une boutique e-commerce sous Prestashop ou un site communautaire), il vaut mieux partir de suite vers un hébergement avec ressources dédiées, voire même un serveur dédié si vous en avez les moyens ainsi que les compétences. Dans tous les cas, vous devez avoir des ressources dédiées : cela permet d’avoir toute la puissance de l’hébergement uniquement pour votre site ! Cela permettra de faire face à l’arrivage de nombreux visiteurs sur des périodes assez courtes (comme, par exemple, l’envoi d’un mail à des milliers d’utilisateurs).

Bref, si vous ne deviez retenir qu’une seule chose de cet article, c’est qu’il faut bien définir vos besoins avant de choisir votre hébergement web. Ensuite, si vous continuez l’aventure, n’hésitez pas à faire appel à une agence web de communication, cela vous permettra de décupler vos visiteurs 😉

A lire également : Comprendre l'architecture de son site web afin de mieux l'optimiser